Neïba

A 9 ans, il crée une machine pour le lavage de mains anti-Covid-19

Santé

A 9 ans, il crée une machine pour le lavage de mains anti-Covid-19

Par Sandro CAPO CHICHI 28 avril 2020

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Le jeune Stephen Wamukota a créé une machine à se laver les mains qui ne nécessite pas d’être manipulée pour fournir du savon et de l’eau.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.media

Dans un précédent article, nous évoquions le cas de Richard Kwarteng Aning.  Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, ce Ghanéen qui avait conçu un évier à robinet automatique. Ce dernier fonctionnait de manière sensorielle. Il n’avait pas besoin d’être touché pour faire couler l’eau et le savon. Cela garantissait à ses utilisateurs de ne pas être en contact avec le virus potentiellement laissé par d’autres.

Lire aussi : Il crée un évier à robinet automatique fonctionnant à l’énergie solaire

Au Kenya, une machine à se laver les mains sans risque d’un autre type a été créée par un individu d’un tout autre profil. Le créateur n’est plus un ingénieur, mais un écolier de 9 ans. Comme le rapportent nos confrères du Daily Nation, Stephen Wamukota vit dans le comté du Bungoma à l’ouest du Kenya. Le jeune garçon a remarqué comment dans le contexte du Covid-19, ses concitoyens avaient des difficultés à se laver les mains. Intéressé à l’ingénierie dont il espère un jour faire son métier, Stephen Wamukota a décidé de créer une machine permettant à ses utilisateurs de sa laver les mains sans manipuler. Celle-ci fonctionne avec des pédales.  En foulant l’une des deux, on fera verser de l’eau. En foulant l’autre, on fera verser du savon.

mains

Photo : Brian Ojamaa / Nation Media Group

Cette machine a coûté 3000 shillings, l’équivalent de 25 euros / 17000 francs CFA. C’est le père du petit Stephen qui lui a fourni cet argent. Le jeune garçon a conçu l’appareil et en a réalisé la plus grande partie avant qu’en manque de matériaux, il n’en demande à son papa qu’il l’a aidé à apporter les dernières touches à la machine avec les matériaux qu’il lui manquait.

La première étape d’une grande carrière d’ingénieur utile à son pays et à son continent? On l’espère sincèrement.

 

VOUS AIMEREZ AUSSI:

A 20 ans, il crée un respirateur portable contre le Covid-19