CULTURE

Ces jeunes Nigérians font d’incroyables films de science-fiction avec leurs smartphones

Un groupe de jeunes Nigérians qui se nomment the Critics ont impressionné le monde grâce à leurs incroyables films de science-fiction réalisés avec du matériel de fortune.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.media

‘Rêves américains, moyens africains’

Les lecteurs de ce texte sont peut-être familiers de l’expression suivante. ‘On a des rêves américains mais des moyens africains’. Cette expression est parfois  utilisée par des individus d’origine africaine ayant de grands projets plein la tête, mais pas de financement pour les mener à bien.

L’évolution de la technologie, ainsi que et sa diffusion permettent toutefois de plus en plus de réduire l’écart entre l »américanité’ du rêve et l’africanité des moyens chez les créatifs originaires du continent noir. Un smartphone en guise de caméra et les réseaux sociaux comme caisse de résonance peuvent suffire.

The Critics, jeunes pionniers de la science-fiction made in Nigeria

Un groupe de jeunes cinéastes nigérians l’illustre au plus haut point. Ce groupe, qui se surnomme les Critics est composé de jeunes cousins. Ils sont originaires de Kaduna, dans le nord du pays. La plus jeune membre du groupe était âgée de 8 ans en août 2019. Avant leur buzz de 2019, ils réalisaient des films avec du matériel de fortune.

Leur caméra était un smartphone endommagé et leur trépied un micro cassé. Vous rajoutez à cela un fond vert et le tour est joué. Pour les effets spéciaux, exclus les logiciels hors de prix. Les membres des Critics se sont formés aux effets spéciaux grâce à des tutoriels sur Youtube. Les moyens africains, la lenteur des ordinateurs et de la connexion et les délestages ont rendu les choses difficiles. Malgré tout,  le résultat, leurs films de science-fiction sont bluffants. Si bluffants que la prestigieuse agence de presse a Reuters a réalisé un reportage sur ces jeunes prodiges en août 2019.

Depuis, les jeunes artistes ont ouvert une cagnotte qui leur a permis de renforcer leur équipement. Le résultat? Davantage de films de qualité mais aussi des tutoriels qui à terme, on l’espère, permettront de changer aux yeux du monde le sens de l’expression de ‘moyens africains’ en celle d’une détermination sans faille transcendant le manque de ressources pour connaître le succès.

Leur chaîne Youtube films : Critics Company

Leur chaîne Youtube tutoriels : The Critics

Leur page Patreon : The Critics

VOUS AIMEREZ AUSSI:

Ces jeunes artistes africains qui défient le réalisme de la photographie

Articles : 1096