SOCIÉTÉ

Malgré les difficultés, il est admis dans 12 universités

Lashawn Samuel marchait 5 kilomètres chaque jour depuis cinq ans pour pouvoir faire ses devoirs à la bibliothèque. Grâce à ses efforts, il a maintenant été accepté dans 12 universités, dont celle de ses rêves qui lui financera son cursus.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.media

Le mérite du jeune homme âgé de 19 ans en avril 2020 est d’autant plus grand qu’il est loin d’être issu d’un milieu favorisé. Dans son quartier de Columbus dans l’Ohio, il a été confronté très confronté à la violence et à l’insécurité. Il a même perdu un ami victime d’un coup de feu. Considérait-il la bibliothèque comme un moyen de s’échapper de ce contexte malsain? Chaque jour, il se déplaçait à pied de chez lui à la bibliothèque. Il y arrivait à trois heures de l’après-midi avant de quitter l’établissement à sa fermeture, arrivant parfois chez lui la nuit tombée. En marchant ainsi, le jeune homme issu d’une famille pauvre et ayant souffert de manière récurrente de problèmes de santé,  endurcissait probablement son mental. En travaillant à la bibliothèque, il développait ses connaissances. Ces qualités lui ont permis, d’obtenir une moyenne de 3.7-3.9 (équivalent d’un A) et comme on l’a dit, d’être accepté dans 12 universités dont celle de ses rêves, l’Université de l’Ohio. Celle-ci lui a au demeurant offert une bourse lui permettant d’étudier le commerce.

La détermination et l’application de Lashawn Samuel est résumée par Kelly Young, une employée de la bibliothèque où se rendait le jeune homme quotidiennement, la Columbus Metropolitan Library:

« Ce garçon a une extraordinaire persévérance et il ne lâche jamais rien. Durant une période comme celle-ci, je pense que l’histoire de Lashawn peut vraiment nous être utile. Utiliser les ressources autour de nous dans notre communauté et dépendre les uns des autres est la manière dont nous pourrons tous nous débarrasser de cette pandémie et des incertitudes qui se profilent à l’horizon.  »

Lashawn Samuel, qui sera le premier de sa famille à aller à l’université a quant à lui déclaré, toujours à nos confrères de NBC4 Columbus : « Il y aura toujours un challenge ou un obstacle que vous devrez surmonter[…]. Mais tant que vous restez fidèle à vous-mêmes, que vous croyez en vous et persévérez pour le surmonter, vous y arriverez » a déclaré Lashawn Samuel, qui sera le premier de sa famille à aller à l’université.

VOUS AIMEREZ AUSSI:

A 17 ans, cet ex SDF est accepté dans 17 universités

Articles : 1044