NATIONS NÈGRES ET CULTURE – CHEIKH ANTA DIOP

Il créé un évier à robinet automatique fonctionnant à l’énergie solaire

Société

Il créé un évier à robinet automatique fonctionnant à l’énergie solaire

Par Sandro CAPO CHICHI

Dans le contexte du Covid-19 où le fréquent lavage des mains est indispensable, Richard Kwarteng Aning a créé un évier à robinetautomatique  qui fournit aussi du savon.  Créé à partir d’objets recyclés, il fonctionne à l’énergie solaire.

Le Ghana a débuté en avril 2020 la production de ses équipements personnels (gants, masques, gel hydro-alcoolique, combinaisons) contre le covid-19. Comme ailleurs,  il sera toutefois en priorité destiné au personnel hospitalier.

En parallèle des mesures gouvernementales mises en place, des citoyens font de leur mieux pour pour ralentir la propagation de la pandémie, à leur échelle.

C’est le cas de Richard Kwarteng Aning et de son équipe. A l’aide de matériaux recyclés, notamment d’un tonneau, ils ont créé un évier avec un robinet versant du savon puis de l’eau, pendant 25 secondes. Le capteur de mouvement du robinet permet aux utilisateurs de ne pas toucher l’évier. L’énergie solaire garantit un fonctionnement continu dans les rues.

Aning a déclaré avoir mis en place une usine de fabrication de ces robinets qu’il espère voir se multiplier dans les rues de son pays et de son continent.

 

VOUS AIMEREZ AUSSI:

A 19 ans, il a créé un système pour diagnostiquer les cancers du sein