ENVIRONNEMENT

La faune africaine menacée de disparition

De nombreuses espèces issues de la faune africaine sont actuellement menacées d’extinction dans le monde et en Afrique en particulier. En causes, le braconnage, la perte de l’habitat naturel résultant de la déforestation ou des conflits. Ces animaux se retirent plus loin dans les régions sauvages qui sont encore disponibles mais la famine et les maladies les rendent vulnérables.

Avec la mort récente du rhinocéros de 45 ans, Soudan du Conservatoire Ol Pejeta au Kenya, de nombreux experts s’inquiètent de la disparition des animaux. Euthanasié, il était le dernier mâle de son espèce.

faune africaine

Sudan, le dernier rhinocéros-blanc au Kenya, le 6 novembre 2017© D. Schneider

L‘éléphant d’Afrique, le lion, le guépard, le léopard, le rhinocéros noir, le chien sauvage africain, l’hippopotame pygmée, le gorille de montagne, le loup éthiopien, l’addax Aka l’antilope blanche…tous sont en danger.

L’Afrique est le deuxième continent en terme de biodiversité avec 20 364 espèces d’animaux et de plantes dont 15 643 espèces animales. 19 % de la faune africaine est considérée comme menacée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), plaçant l’Afrique sur la deuxième marche des continents dont la faune est la plus menacée, juste derrière l’Europe.

La seconde plus grande forêt du monde se trouve en Afrique. Il s’agit de la forêt du Bassin du Congo, surnommée le poumon de l’Afrique. Elle couvre plus de 2 000 000 km² et accueille, notamment dans le Parc national des Virunga, des gorilles, bonobos et okapis, des espèces menacées. Le Kenya, la Tanzanie et l’Afrique du Sud ont également des parcs nationaux exceptionnels : Kruger, Serengeti, ou encore la réserve nationale du Masai Mara.

Pourtant, à court terme, la faune africaine est la plus proche de l’extinction. Le trafic illégal d’espèces sauvages est un marché représentant plusieurs milliards de dollars chaque année, une activité relevant du crime.

Voici une sélection de 5 espèces en danger d’extinction, que nos petits-enfants ou arrière petits-enfants risquent de ne pas connaître…

faune africaine

La gazelle dama originaire des régions saharienne et sahélienne.

faune africaine

L’hippopotame nain ou hippopotame pygmée en Côte d’Ivoire © Pierre Poilecot

faune africaine

Le léopard, photo du Blog Tirawa

faune africaine

Les gorilles des montagnes, photo du Blog Tirawa

faune africaine

L’éléphant, photo du Blog Tirawa

Articles : 501