Neïba

Oshi Agabi, l’inventeur africain qui va révolutionner la sûreté aéroportuaire

Société

Oshi Agabi, l’inventeur africain qui va révolutionner la sûreté aéroportuaire

Par Sandro CAPO CHICHI 1 décembre 2017

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Le Nigérian Oshi Agabi a créé Koniku Kore, un dispositif permettant de sentir l’odeur des explosifs. L’invention pourrait en cela révolutionner la sûreté aéroportuaire.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

Le parcours du scientifique et entrepreneur nigérian Oshiorenya ‘Oshi’ Agabi est des plus remarquables.  Après des études à Lagos au Nigéria puis en Suisse et en Angleterre, il a créé sa propre société, Koniku inc., le mot koniku signifiant ‘immortel’ en yoruba.  L’objectif de la plupart des géants de l’informatique est, comme celui de Koniku, de créer des ordinateurs possédant à terme des capacités similaires à celles d’un cerveau humain. Jusqu’à présent, ils essaient toutefois de manière de plus en plus précise cet ordinateur aux capacités se rapprochant de celles du cerveau humain.  L’objectif avoué d’Agabi  est de créer un ordinateur aux capacités d’un cerveau humain, mais à partir de cellules nerveuses vivantes.

Oshi Agabi

Oshi Agabi

En utilisant en laboratoire des cellules nerveuses vivantes individuelles et en analysant leur fonctionnement et leurs interactions, Agabi souhaite baser des puces sur celles-ci et par là renverser le paradigme de l’intelligence artificielle.

Son incroyable projet a déjà conquis un certain nombre d’investisseurs et de clients prestigieux comme la firme aéronautique AstraZeneca et celle, aéronautique, de Boeing.

agabi

Koniku Kore

La première fameuse application du travail acharné de Koniku a été de créer Koniku Kore, un dispositif permettant de détecter des explosifs et des cellules cancéreuses. A cet effet, il a fait fusionner des puces électroniques avec des cellules de souris.  Agabi, qui a comparé les facultés de ce dispositif avec l’odorat d’un chien capable de sentir des cellules cancéreuses et la présence d’explosifs, a aussi déclaré que cette découverte pourrait révolutionner la sécurité aéroportuaire.