Trilogie Kemi Seba

Il y a 36 ans, Michael Jackson sortait l’album « Thriller »

Culture

Il y a 36 ans, Michael Jackson  sortait l’album « Thriller »

Par Makandal Speaks

Le 30 novembre 1982, le « King of Pop » offrait au monde ce qui est sans doute le meilleur album de tous les temps.

Thriller est le sixième album studio de Michael Jackson, sorti il y a 35 ans (presque jour pour jour), le 30 novembre 1982. À travers cette œuvre musicale majeure, le huitième enfant de la famille Jackson avait pris le parti d’expérimenter des styles tels que la pop, le post-disco, le rock ou encore la funk. Enregistré en huit mois, du 14 avril au 8 novembre 1982, le budget de production de Thriller s’élevait à près de 750 000 dollars. C’est d’ailleurs Quincy Jones qui fut le producteur de l’album le plus vendu de l’Histoire (environ 66 millions d’exemplaires).

Image result for THRILLER

Long de 42 minutes et 19 secondes, Thriller est de plus le premier album à être certifié 33 fois disque de platine, ce qui représente l’équivalent de 33 millions d’albums écoulé. En matière de récompenses, Thriller a remporté pas moins de huit Grammy Awards pour l’année 1984, dont celui de l’album de l’année. Ce chef d’œuvre de la musique contemporaine comprend sept titres inoubliables qui ont tous atteint le top 10 du Billboard Hot 100 [1] :  

  1. The Girl Is Mine, sorti le 18 octobre 1982
  2. Billie Jean, sorti le 3 janvier 1983
  3. Beat It sorti le 14 février 1983
  4. Wanna Be Startin’ Somethin’, Sorti le 8 mai 1983
  5. Human Nature, sorti le 3 juillet 1983
  6. P. Y. T. (Pretty Young Thing), sorti le 19 septembre 1983
  7. Thriller, sortie le 23 janvier 1984

Image result for moonwalk gif

Le succès de Thriller a également permis l’avancée de l’égalité raciale aux États-Unis. En effet avant le succès de l’album, la chaîne MTV refusait de diffuser Michael, parce qu’il était noir. Il s’agissait avant tout pour Music Television de satisfaire ses abonnés majoritairement blancs. À l’époque, la chaîne de télévision américaine était surnommée KKKTV (en référence au Ku Klux Klan). Ce n’est que sous la menace du président de CBS Records, le label de Michael, que MTV concéda à faire un effort. En effet, Walter Yetnikoff avait déclaré :

 « Je ne vais pas vous donner plus de clips, je vais aller voir le public et putain je vais leur dire que vous ne voulez pas passer de la musique interprétée par un noir ! » [2]

Sous la pression, MTV diffusera finalement « Billie Jean » et plus tard « Beat It« . Dans les années 1980, l’aura médiatique de Mickael Jackson était sans précédent. L’album Thriller a ainsi ouvert la voie à d’autres artistes noirs en quête de reconnaissance, notamment Prince. Thriller a brisé les barrières raciales dans la musique pop.

Related image

Le titre éponyme du dernier single extrait de cet album fut le premier clip annoncé comme une première mondiale. Il fut  diffusé le 2 décembre 1983, sur MTV. Ce clip de 14 minutes, sur le thème de l’horreur, sera diffusé deux fois par heure pour nourrir l’engouement du public. 35 ans plus tard, le court-métrage Thriller est toujours largement considéré comme le meilleur clip de tous les temps. Qu’en pensez-vous ?

Notes et références

[1] Le Billboard Hot 100 est le classement hebdomadaire des 100 chansons les plus populaires outre-Atlantique toutes catégories musicales confondues.

[2]  « The 500 Greatest Songs Since You Were Born: Number 1: Michael Jackson, « Billy Jean »« , Blender,  publié le 27 mars 2009