Etats-Unis : Un policier inculpé après le meurtre d’un Afro-Américain non armé

Ray Tensing, ce jeune policier américain a dégainé son arme et a tiré dans la tête de Sam DuBose, le 19 juillet, sur le campus de l’université de Cincinnati, dans l’Etat de l’Ohio. L’Afro-Américain, âgé de 43 ans, est mort sur le coup.

Le procureur chargé de l’affaire parle de mort « insensée » et annonce que le policier a été inculpé pour meurtre. La scène s’est déroulée le 19 juillet sur le campus de l’université de Cincinnati, dans l’Etat de l’Ohio (nord-est des Etats-Unis). Sam DuBose, Afro-Américain âgé de 43 ans, a été interpellé par Ray Tensing, jeune officier de 25 ans, car il roulait sans plaque d’immatriculation. L’agent lui demande alors de lui donner son permis de conduire qu’il avait oublié à son domicile. Avant de l’enjoindre de descendre de sa voiture : c’est là que le simple contrôle routier va virer au drame.

« Vous ne pouvez pas croire la rapidité avec laquelle il a dégainé son arme et lui a tiré dans la tête. Peut-être une seconde. C’est incroyable. Et tellement insensé », s’offusque Joseph Deters, procureur du Comté de Hamilton. Et d’ajouter : « Je pense qu’il a perdu son calme parce que DuBose refusait de sortir de son véhicule », s’interroge-t-il.

https://www.youtube.com/watch?v=Gsd5oPdrHys

« Les gens ont évidemment des raisons d’être en colère »

Le coupable s’est justifié en affirmant que le conducteur avait pris la fuite, l’entraînant avec sa voiture. C’est la vidéo de surveillance qui a permis au bureau du procureur de réaliser que la vie de l’agent n’était pas en danger. Selon la justice américaine, il s’agit d’un acte motivé par la colère.

« Les gens ont évidemment des raisons d’être en colère », estime John Cranley, maire de Cincinnati. « Tout le monde a la droit de manifester pacifiquement mais nous ne permettrons pas que la loi ne soit pas respectée », précise-t-il.

Une manifestation (encadrée par la police) a été organisée mercredi en début de soirée. La famille de la victime a exhorté les manifestants à éviter des débordements afin de respecter la mémoire du défunt.

Sébastien Badibanga
Sébastien Badibanga
Journaliste-reporter, cool et branché. La politique est mon dada. J'aime aussi : la culture, les Etats-Unis, le PSG, l'électro et la mode. Je suis un épicurien qui croque la vie à pleine dent. "Je ne suis pas là pour plaire ou déplaire, mais pour porter la plume dans la plaie" (Albert Londres).

Articles récents

Articles similaires