Le Bouquet Africain de Thema

Guinée : Un vaccin à 100% efficace contre Ebola

Société

Guinée : Un vaccin à 100% efficace contre Ebola

Par Sébastien Badibanga

Ce traitement expérimental, testé sur le terrain auprès de 4 000 personnes, pourrait être le remède miracle contre le virus qui a déjà causé la mort de plus de 11 000 malades en Afrique de l’ouest.

Est-ce que le virus Ebola va bientôt être éradiqué ? Le premier vaccin expérimental, réalisé par l’agence de la santé publique du Canada en partenariat avec les laboratoires américains Merck et Newline Genetics Corp, a été testé sur le terrain en Guinée auprès de 4 000 personnes.

Selon l’étude publiée dans la revue médicale britannique « The Lancet », il démontre une efficacité totale évaluée à 100% au cours des 10 jours suivant son administration.

« Avancée prometteuse »

« Un vaccin efficace contre le virus Ebola est à portée de mains à l’échelle mondiale », fait savoir Margaret Chan, présidente de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ce traitement expérimental va « changer la gestion de la crise Ebola », estime-t-elle, rapporte LesEchos.fr. Et de souligner qu’il s’agit d’une « avancée très prometteuse ».

Néanmoins, les résultats positifs de ce traitement prometteur, testé à grande échelle, doivent encore être confirmés. En tout cas, l’espoir renaît en Afrique de l’ouest où le virus Ebola a tué plus de 11 000 malades, précisément en Guinée, Sierra Leone et au Liberia. Ces trois pays représentent à eux seuls 99% des 27 678 cas recensés depuis le début de l’épidémie fin 2013.

Pour rappel : le Liberia est parvenu à éradiquer la maladie en mai dernier. La preuve : pendant 42 jours, le double de la durée d’incubation du virus chez un patient, aucun cas de contamination n’a été observé. Le dernier décès enregistré remonte au 27 mars. Au total, l’épidémie a causé la mort de près de 5 000 personnes dans le pays.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !