Malkia - Le réveil du Ka

CAN 2021 : ONZE JOUEURS QUI ONT MARQUÉ LES HUITIÈMES

Sport

CAN 2021 : ONZE JOUEURS QUI ONT MARQUÉ LES HUITIÈMES

Par Dozilet Kpolo 28 janvier 2022

Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Parmi ces onze joueurs qui ont marqué les huitièmes de la CAN 2021, les Comoriens héroïques auraient pu y figurer mais bon ligaments croisés tu connais

Les 8èmes de finale viennent à peine de se terminer, avec l’élimination de la Côte d’Ivoire. Moment idéal pour faire l’équipe-type de ces premiers matchs à élimination directe pendant que les équipes qualifiées se reposent en attendant les quarts de finale prévus ce week-end du 29 au 30 janvier.

C’est parti ! Avis aux recruteurs.

ALI BADRA SANGARÉ

CAN 2021 : ONZE JOUEURS QUI ONT MARQUÉ LES HUITIÈMES
Quand tu as fait taire les critiques. ©️Tous droits réservés

Moqué par des fans ivoiriens – mais pas que – après son erreur de main contre la Sierra Leone, puis soutenu probablement par les mêmes, le lendemain, après l’annonce du décès de son père, le gardien Badra Ali Sangaré a compris mieux que tout le monde à quel point « Tout va très vite dans le football ! »

Dommage, après tous les arrêts décisifs dans le match qu’il a faits pendant le match face à l’Égypte, que la gardien des Éléphants n’ait pu arrêter un seul pénalty.

ACHRAF HAKIMI

CAN 2021 : ONZE JOUEURS QUI ONT MARQUÉ LES HUITIÈMES
Y a pas deux Hakimi. ©️Tous droits réservés

À défaut de trouver un style de jeu identifiable et applicable, à part « Donnez la balle à Kylian ! », Mauricio Pochettino peut désormais compter sur un nouveau tireur de coup-francs : le Marocain Achraf Hakimi. Depuis le début de la compétition, il en a déjà mis deux dont un lors de la victoire face au Malawi (2 – 1). Pour le plus grand plaisir de Mbappé.

ERIC BAILLY

CAN 2021 : ONZE JOUEURS QUI ONT MARQUÉ LES HUITIÈMES
Un casque, t’as peur ! ©️Tous droits réservés

Rarement rassurant à 100%, rassurant quand il est rarement à 100%, la faute à des blessures répétitives et une concurrence, au sein du Manchester United de Paul Pogba, dévoreuse de confiance, Eric Bailly est un paradoxe ambulant. Mais le champion d’Afrique de 2015 a prouvé qu’il était là et bien là, malgré son pénalty raté.

Prochaine étape : apprendre à tirer les tirs au but mieux que Didier Drogba.

BRUNO ECUELE-MANGA

CAN 2021 : ONZE JOUEURS QUI ONT MARQUÉ LES HUITIÈMES
Bruno, héros Manga. ©️Tous droits réservés

Avec son joli nom à rallonge tout droit sorti d’un roman d’Alain Mabanckou, style African Psycho et son serial killer qui habite le quartier de celui-qui-boit-de-l-eau-est-un-idiot, le défenseur Bruno Ecuele-Manga passe rarement inaperçu.

Avec ses 186 centimètres, le capitaine des Panthères du Gabon, en l’absence de Pierre-Emerick Aubameyang, saute souvent plus haut que les autres. Exactement comme pour son but égalisateur face au Burkina Faso, avant que les Étalons ne l’emportent 7 à 6 aux tirs au but. Après Mario Lemina, Aubameyang peut prendre sa retraite lui aussi.

CHAKER ALHADHUR

CAN 2021 : ONZE JOUEURS QUI ONT MARQUÉ LES HUITIÈMES
Le changement, c’est maintenant. ©️Tous droits réservés

Gardien de fortune du 8ème controversé Cameroun – Comores, Chaker a si bien joué, à la Alhadhur façon Gradur quand il n’est pas avec Rosa, qu’il a fait oublier que son poste de prédilection est : arrière gauche et non goal. Au pire si un arbitre un peu trop zélé expulse Badra Ali Sangaré, tu sais déjà tout de suite qui ira dans les buts.

IBRAHIM SANGARÉ

CAN 2021 : ONZE JOUEURS QUI ONT MARQUÉ LES HUITIÈMES
Révélation ivoirienne de ce tournoi. ©️Tous droits réservés

Par deux fois, le filiforme milieu de terrain a eu l’occasion de qualifier son équipe empêtrée dans le piège tendu par les Pharaons. Par deux fois, il lui aura manqué de la puissance et surtout de la précision. C’est l’une des choses qui fait encore défaut à ce joueur de 24 ans – depuis le mois dernier – s’il veut marcher sur les traces d’un autre grand milieu de terrain ivoirien : un certain Yaya Touré ; quadruple Ballon d’or africain et capitaine de l’équipe championne d’Afrique en 2015.

MARTIN HONGLA

CAN 2021 : ONZE JOUEURS QUI ONT MARQUÉ LES HUITIÈMES
Tête-à-tête avec le ballon. ©️Tous droits réservés

Plus un milieu de terrain défensif est discret sur le terrain plus il est fort.

À ce jeu-là, le Camerounais Martin Hongla est si bon qu’il passe presqu’inaperçu. Certains pourraient même dire qu’il n’était pas sur le terrain. Les hommes mentent pas les chiffres ! Ceux du joueur de Hellas Vérone, lors du fameux match 8ème, sont extraordinaires : 1 (délicieuse) passe décisive, 90% de passes réussies, 102 ballons touchés. Source Sofascore. Geremi Njitap et Jean II Makoun peuvent dormir sur leurs deux oreilles. La relève est là !

NICOLAS PÉPÉ

Nicolas, Pépé calé comme calebasse. ©️Tous droits réservés

Paraît que « qui aime bien châtie bien ! »

Depuis que cette supportrice ivoirienne a insulté la mémé de Pépé, dans le plus grand calme, le joueur a semble-t-il changé. Oublie l’ailier en difficulté à Arsenal et redécouvre celui qui faisait mal sur Lille de la Tentation et sa saison 2018/2019 stratosphérique : 22 buts marqués et 11 passes décisives en Ligue 1. À l’époque d’un geste de la main, il cherchait la concurrence ( ?). L’ailier droit au pied gauche redoutable est bien parti pour la bouscluler chez les Gunners. Il y repart de jolies statistiques : 2 buts, 1 passe décisive.

YOUSSOUF M’CHANGAMA

ONZE JOUEURS QUI ONT MARQUÉ LES HUITIÈMES
Ce sprint que tu tapes quand tes coéquipiers veulent te raser. ©️Tous droits réservés

Numéro dix qui flotte dans le dos sur le maillot des Comores, barbe hirsute, Youssouf M’Changama était déjà facilement reconnaissable sur le pelouse. Mais depuis son coupfranc face aux Lions Indomptables, le meneur de jeu l’est encore plus. Hâte qu’un club de Ligue 1 qui a beaucoup d’argent à dépenser, à jeter par la fenêtre, façon brouteur Made In Côte d’Ivoire, n’aligne les pétrodollars pour le faire quitter Guingamp. Ici, c’est Paris !

SADIO MANÉ

CAN 2021 : ONZE JOUEURS QUI ONT MARQUÉ LES HUITIÈMES
Y a rien, les gars ! ©️Tous droits réservés

C’est LA raison pour laquelle le Sénégal au jeu pauvre et sans idées est encore dans la compétition ! Même quand il subit un violent choc, celui face aux Cap-verdiens et au gardien Vozinha, le numéro 10 est plus solide que celui qui quitte le quartier.

VINCENT ABOUBAKAR

CAN 2021 : ONZE JOUEURS QUI ONT MARQUÉ LES HUITIÈMES
Comportement bien Jay-Z. ©️Tous droits réservés

Les six buts – record de Samuel Eto’o battu – qu’il a inscrits depuis le début de la compétition sont la preuve que le champion d’Afrique 2017 Vincent Aboubakar n’est pas venu pour blaguer. Aucun lait ne sera donné ! À 30 ans, l’avant-centre et capitaine camerounais s’offre une seconde jeunesse. De quoi semer le doute chez ses adversaires – qui le craignent assurément – plutôt que dans l’esprit d’un entraîneur portugais, jamais à court d’une polémique.

CAN 2021 : ONZE JOUEURS QUI ONT MARQUÉ LA CAN