Brown Sugar Night #3

PAUL POGBA CE TIR PAR LA GRANDE PORTE

Sport

PAUL POGBA CE TIR PAR LA GRANDE PORTE

Par Dozilet Kpolo

Vu la qualité de sa frappe, Paul Pogba peut clairement rejoindre l’École des Champions et Benjamin.

« Petit, est-ce que tu as vu le but qu’il a mis même ? » s’empresse-t-on de se demander par messages instantanés entre vieux potes de longue date, mêmes membres de la bande de Gaza[1], que les aléas de la vie ont temporairement éloigné avant qu’un exploit sportif ne rapproche.

Hier, ils étaient nombreux à (se) poser la question après avoir vu le but magnifique de Paul Labile Pogba ; celui du 3 – 1 face à la Suisse, finalement victorieuse aux tirs au but, (5 à 4).

Retour/caméra/actionsur « l’autre meilleur joueur français de l’Euro », avec Karim « Nueve » Benzema, qui se tire ainsi par la grande porte.

PAUL POGBA A BIEN DÉMARRÉ L’EURO

Depuis le début de cet Euro 2020, et ce premier choc victorieux face à l’Allemagne , Paul Pogba a donné le ton.

PAUL POGBA CE TIR PAR LA GRANDE PORTE

Ce jour-là, Pogba a marché sur les Allemands. ©️ Tous droits réservés

PAUL POGBA 1 – TONI KROOS 0

Puissant, technique, visionnaire, le milieu de terrain de l’Équipe de France brille à l’image de cette passe de l’extérieur du droit qui amène le premier français dans la compétition.

D’ailleurs, le natif de Roissy-en-Brie, où une fan zone a récemment été dévoilée, reçoit le trophée du « meilleur joueur de la rencontre » après la petite victoire face à la Mannschaft d’Antonio Rüdiger qui l’avait mordu dans le doigt. À croire qu’il avait une dent contre lui.

Ce jour-là, le milieu relayeur français avait damé le pion à son double, certes plus lent mais tout aussi précis dans le jeu court et/ou long : Toni Kroos.

L’Allemand avait alors été étouffé comme ton corps, emprisonné dans des vêtements manches longues, sous grosse une chaleur omniprésente.

CRIS DE SINGE ET SILENCE DE L’UEFA

PAUL POGBA CE TIR PAR LA GRANDE PORTE

La France n’était pourtant pas venue pour souffrir ce jour-là. ©️ Tous droits réservés

La chaleur, encore, elle l’aurait apparemment empêchée de briller face à des Hongrois déterminés et ces « supporters » qui faisaient des cris de singe chaque fois que ses coéquipiers N’golo Kanté, Kylian Mbappé et lui touchaient le ballon.

Selon une radio espagnole, tel que le rapporte Le Parisien, Karim Benzema aurait été victime d’attaques racistes.

À la suite de ces incidents-là, l’UEFA avait ouvert une enquête.

Toujours plus prompte pour bloquer les initiatives, comme l’illumination du stade munichois aux couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBT, pour le match décisif Allemagne – Hongrie qui a provoqué un tollé, que pour prendre des sanctions contre le racisme, l’UEFA est depuis restée muette.

Si ça se trouve, ils sont en train de préparer leur nouvelle collection de petits bracelets mignons pour combattre le racisme.

Puis pour le dernier match de la phase de poules, et la revanche de la finale de l’Euro 2016 face au  Portugal, c’est Karim Benzema qui avait inscrit un doublé avant de remporter le trophée d’homme du match.

Hier soir, dans ce stade Arena Nationalā de Bucarest, les deux hommes ont brillé. Avec un but d’anthologie pour Paul Labile Pogba.

POGBA, L’ÉVANGILE SELON SAINT-PAUL

Favoris de ce 8ème de finale et de la compétition, tout court, les Bleus se font pourtant magataper, surprendre en VOSTFR, à la 15ème minute par l’attaquant suisse Seferović.

Après des débuts timorés, largement plombés par une mauvaise inspiration tactique de Didier Deschamps, qui sera corrigée plus tard, les Français tentent de revenir. Notamment Pogba qui anime le jeu.

PETIT MANUEL DU PARFAIT MILIEU DE TERRAIN

Longues ouvertures pour Adrien Rabiot et sa frappe manquée (28ème), roulette puis petit décalage sur le côté pour Kylian Mbappé, en seconde mi-temps, Pogba tente de sonner la révolte.

Mais ce sont les deux buts de Karim Benzema qui permettent à la France de refaire son retard avant de passer devant. Puis vient la 75ème minute et le but de Paul « La Pioche » Pogba.

L’INSPIRATION, POGBA LA PIOCHE CHEZ LUI-MÊME

Partie sur le côté gauche occupé depuis sa rentrée en début de seconde mi-temps par Kingsley Coman, l’action revient ensuite vers le double buteur du soir : Karim Benzema.

SOMMER IS OVER

Il y aura finaleun Sommer time, lors des tirs au buts. ©️ Tous droits réservés

Mais, la frappe de l’attaquant français est repoussée par le capitaine Granit Xhaka, et son corps en opposition. La sphère roule jusqu’à Pogba qui allonge ses pioches pour la récupérer, lève ensuite la tête, puis prend l’information avant de la glisser dans la lucarne du portier suisse Yann Sommer. Même si c’est encore l’été, Sommer lui est déjà over. Game over.

PAUL POGBA CE TIR PAR LA GRANDE PORTE

Signé Paul Pogba. ©️ Tous droits réservés

D’abord statique, Paul Pogba célèbre goulûment sa réalisation avant de terminer par le double retors emprunté à un certain Armand Gnakouri Okou. Ce puissant bété de Gagnoa, plus connu sous le nom de Kaaris. Oh clique !

PAUL POGBA CE TIR PAR LA GRANDE PORTE

Double retors, toi-même tu sais ! ©️ Tous droits réservés

GRIS-GRIS & CAVIAR

La suite ? Quelques gris-gris pour s’amuser face aux Suisses qui finiront par égaliser, un énième caviar pour le maladroit Kylian Mbappé (110ème minute), quelques apartés – entre deux pauses fraîcheur – avec un Deschamps comptant sur lui et enfin un pénalty marqué. Mais, insuffisant pour empêcher l’élimination de la France.

PAUL POGBA CE TIR PAR LA GRANDE PORTE

La tête que tu fais quand tu rentres de soirée, plutôt que prévu. ©️ Tous droits réservés

Et maintenant, son avenir qui se « dessine en pointillés », est incertain.

MANCHESTER  BYE THE SEA

Quand tu t’apprêtes à répondre au chant des sirènes, venues d’ailleurs. ©️ Wikimedia Commons

Interrogé il y a quelques semaines, sur un éventuel départ de Manchester United, où il est revenu en 2016 après avoir marché sur la Serie A avec la Juventus Turin, pour la modique somme de 105 millions d’euros, l’intéressé botte poliment en touche : « […] J’ai plus d’expérience qu’auparavant. Je suis focus sur le présent. J’ai un agent qui s’occupe de tout ça. » L’agent en question, c’est Mino Raiola, et ses 85 millions de dollars de revenus pour l’année 2020 selon Forbes, qui s’occupe entre autres du phénomène norvégien Erling Haaland et du métronome italien Marco Verratti.

60 MILLIONS, C’EST QUOI ?

Aux dernières nouvelles, le Paris Saint-Germain pourrait s’offrir les services de l’international français dont le contrat expire en juin 2022.

Selon transfermarkt, sa valeur serait de 60 millions d’euros autant dire une broutille quand on s’appelle le Qatar Saint-Germain.

À vingt-huit ans, depuis le 15 mars dernier, Paul Pogba est à un tournant de sa carrière, le genre où tu peux te lever et dire : « Bye! » à ton club.

Peu importe la destination qu’il aura choisie, il y aura toujours de vieux potes de longue date, même membres de la bande de Gaza, que les aléas de la vie ont temporairement éloigné pour se demander par messages instantanés devant un exploit sportif signé Paul Pogba : « Petit, est-ce que tu as vu le but qu’il a mis même ? »

[1] En argot ivoirien ou nouchi, ce terme désigne ton gars sûr.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !