Brown Sugar Night #3

Time Magazine : 6 africains parmi les 100 personnes les plus influentes de l’année

Société

Time Magazine : 6 africains parmi les 100 personnes les plus influentes de l’année

Par Thalie Mpouho

Le magazine Time met en lumière 6 africains dans sa célèbre liste des personnes les plus influentes de l’année. Parmi eux, des artistes, des activistes, des économistes et bien d’autres. 

Angélique Kidjo (Bénin) – Chanteuse

Danseuse, compositrice et surtout chanteuse, Angélique Kidjo est une icône de la musique mondiale. A travers sa musique, l’artiste béninoise exprime son engagement envers les femmes africaines. Ambassadrice de bonne volonté pour l‘UNICEF, elle a également chanté lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en juillet dernier. En plus des 4 Grammys obtenus durant sa carrière, elle a été honorée, au début du mois de février 2020, du titre de docteur Honoris Causa par l’UCLouvain.

Chargée de rédiger sa biographie pour le magazine, la chanteuse Alicia Keys dresse un portrait élogieux d’Angélique Kidjo, classée dans la catégorie « Titans », suite à leur collaboration sur le dernier album de l’artiste africaine : “Grâce à Mother Nature, qui propose des collaborations avec la prochaine génération de musiciens africains, elle continue de remplir sa mission de faire naître des personnes incroyables et de leur donner une chance”. 

Ngozi-Okonjo Iweala (Nigéria) – Directrice de l’OMC

6 africains
Ngozi-Okonjo Iweala / © OMC

Le Dr Ngozi Okonjo-Iweala est la seule nigériane à figurer parmi le classement des 100 personnalités les plus influentes de l’année. Première femme à diriger l’Organisation mondiale du commerce depuis mars, elle a également été la première femme nigériane à occuper deux mandats en tant que ministre des finances, puis en tant que ministre des affaires étrangères au Nigéria. Depuis 2020, elle exerce également la fonction d’envoyée spéciale de l’Union africaine pour mobiliser le soutien international aux plans de riposte anti-Covid-19 sur le continent. 

Le prince Harry et sa femme Meghan ont fait l’éloge d’Okonjo-Iweala, classée dans la catégorie “Dirigeants” : “Elle a assumé le rôle de directrice générale en mars à un moment décisif pour notre santé mondiale. Ne vous y trompez pas, son travail touche chaque personne, famille et communauté ». Ils ont également ajouté : “Que faudra-t-il pour vacciner le monde ? Unité, coopération et des dirigeants comme Ngozi Okonjo-Iweala”.

Sara Menker (Ethiopie)spécialiste de la politique alimentaire

6 africains
Sara Menker / ©Ryan Lash /TED

L’économiste éthiopienne Sara Menker, fondatrice de Gro Intelligence, fait partie des 6 Africains classés dans le Top 100 des personnes les plus influentes de l’année. Sa plateforme est axée sur les données qui relient les marchés alimentaires du monde et qui documentent les informations sur le coût des exportations d’avocats du Mexique et des grains de café.

En parallèle, elle propose également un logiciel qui facilite la compréhension des données agricoles, météorologiques et climatiques en les combinant avec des images satellites. L’impact des sécheresses et autres catastrophes naturelles sur l’approvisionnement alimentaire est également étudié.

Dans son portrait, le président de la fondation Rockefeller, Rajiv J. Shah, affirme que l’entrepreneure éthiopienne a “armé les gens de savoir”. “Si quelqu’un peut trouver un langage commun pour éradiquer la famine, prévenir d’une catastrophe climatique et autres désastres, c’est Menker” ajoute-t-il. 

John Nkengasong (Cameroun) CDC Afrique

6 africains
John Nkengasong / ©Michael Tewelde / AFP

Il est connu comme celui qui dirige l’action de l’Union Africaine contre le Covid. Le virologue camerounais, visage de la lutte pour l’accès au vaccin, dirige le Centre Africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) depuis 2016. Fin connaisseur d’épidémies (Ebola, VIH…), il a été nommé par l’OMS (organisation mondiale de la santé) pour organiser la riposte au Covid-19. Une semaine après le premier cas égyptien, il réunissait les ministres de la santé africains pour élaborer une solution commune. 

Pour Mme Ngozi-Okonjo Iweala, chargée de dresser le portrait du virologue pour la catégorie « Innovateurs », « John Nkengasong est un héros africain des temps modernes ». La directrice de l’OMC révèle également qu’il a contribué à sauver des vies pendant la pandémie. « Son travail a permis d’améliorer les tests, de mieux fournir les outils COVID-19, en particulier les vaccins, et d’adopter une approche plus transparente du partage des données par tous les pays africains », ajoute-t-elle.

Phyllis Omido (Kenya)militante pour l’environnement

6 africains
Phyllis Omido

Bien avant d’être une militante écologiste et de figurer parmi les 6 africains du classement, Phyllis Omido était une mère qui a découvert que l’eau de sa ville, Mombasa au Kenya, était polluée par le plomb. S’ensuit alors une lutte acharnée de 12 ans au total contre l’entreprise responsable de la contamination des eaux de plus de 3000 habitants. Emprisonnée et battue à plusieurs reprises, la militante n’a jamais baissé les bras. 

En 2014 puis en 2020, l’usine Kenya Metal Refineries a été condamnée à verser un dédommagement de 12 millions de dollars à la communauté empoisonnée par la pollution au plomb grâce à l’acharnement de Phyllis Ondo. En 2015, l’activiste reçoit le prix Goldman de l’environnement.  

La célèbre militante de l’environnement Erin Brockovich salue la démarche de son homologue kényane dans son portrait pour Time, situé dans la catégorie “Pionnier”.  Elle la décrit comme son “héroïne”.

Felwine Sarr (Sénégal)écrivain et musicien

6 africains
Felwine Sarr / © LÉO-PAUL RIDET/HANSLUCAS.COM POUR J.A.

Felwine Sarr qui enseigne l’économie et l’histoire des religions à l’UFR des Civilisations, religions, arts et communications de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Également musicien, il figure dans la catégorie “Pionniers” de la liste grâce à sa contribution au « Rapport Sarr-Savoy » sur la restitution du patrimoine culturel africain, commandité par le président français Emmanuel Macron. 

Selon l’architecte ghanéen et britannique Sir David Adjaye qui a portraitisé l’universitaire sénégalais, “son message urgent sur la nécessité de restituer les œuvres d’art africaines et asiatiques à leurs pays d’origine, fournit un cadre pour guider l’émergence de nouvelles institutions et de nouveaux espaces qui démontrent la dynamique de pouvoir et d’objectivation créée par l’Occident ».

Sources :

Time

BBC

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !