Pac Days

Des survivants du ‘Massacre de Tulsa’ visitent le Ghana

Société

Des survivants du ‘Massacre de Tulsa’ visitent le Ghana

Par Sandro CAPO CHICHI

Viola Fletcher and Hughes Van Ellis, 107 et 100 ans sont des survivants du massacre de Tulsa, l’un des pires lynchages raciaux des Etats-Unis en 1921. Ils effectuent avec leurs enfants et petits enfants le ‘voyage de [leurs] rêves’ en Afrique.

Fletcher et Ellis, qui sont frère et soeur, effectuent un voyage d’une semaine au Ghana.

Lire aussi: Commémoration du massacre de Tulsa

Dans ce pays qui a accueilli avant eux nombre de personnalités afro-américaines comme W.E.B. DuBois, Malcolm X, Maya Angelou ou Muhammad Ali, ils rencontreront des membres du gouvernement, visiteront des sites historiques et participeront à des cérémonies traditionnelles.

Lire aussi:« Black Wall Street », ou l’organisation économique des Noirs en Oklahoma

S’exprimant auprès du Diaspora African Forum, Viola ‘Mother’ Fletcher s’est exprimée sur les débuts heureux de son enfance à Tulsa, dans ce qui était surnommé le ‘Black Wall Street’ à cause de son organisation et de sa prospérité économiques:

« J’avais tout ce qu’un enfant pouvait avoir…Mais quelques heures terribles, tout avait disparu ».

« Maintenant, après toutes ces années, je suis vraiment heureuse de réaliser le rêve de ma vie en me rendant en Afrique et je suis tellement heureuse que ce soit dans ce pays magnifique qu’est le Ghana.  »

S’exprimant auprès de nos confrères de France 24, les petits enfants des deux centenaires ont aussi exprimé leur enthousiasme au sujet du voyage.

« Mes grand-parents sont extrêmement enthousiastes à l’idée d’être à la maison pour la première fois sur la terre-mère(…). Si vous n’avez pas visité l’Afrique, c’est le moment » a déclaré Ike Howard, le petit-fils de Viola Fletcher.

 

VOUS AIMEREZ AUSSI:

Le Ghana proclame 2019 « Année du retour » des Noirs en Afrique

 

 

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !