NÉGROPHOBIE

France : Le meurtre d’un Congolais donne lieu à des tensions ethniques

A Grenoble dans l’Isère, le meurtre d’Olivier Mambakasa, décrit comme ‘raciste’ par ses proches, a été suivi par de graves tensions entre Noirs et Maghrébins.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.media

Le meurtre d’Olivier Mambakasa

La tragédie a eu lieu dans la nuit du 16 au 17 août 2019 à Grenoble. Olivier Mambakasa un homme de 40 ans d’origine congolaise résidant à Beauvais a été assassiné. Il rentrait d’une soirée avec un ami. Selon ce dernier, il aurait été insulté de ‘sale noir’, de ‘sale race’ par une groupe de trois jeunes hommes qui lui auraient en outre jeté des canettes dessus. En se défendant, il aurait été poignardé de plusieurs coups au thorax.  Il a rendu l’âme quelques heures plus tard.

Une marche blanche…tachée de sang

Le samedi 24 août a eu lieu une marche blanche à l’initiative de l’association des Congolais de Grenoble. Elle a rassemblé plus de 250 personnes, pour la plupart issues de la communauté africaine de Grenoble. Parmi elles se trouvait Dorkas, la soeur de la victime, à qui il était venu rendre visite à Grenoble. D’après nos confrères du Parisien ayant assisté à la manifestation, des traces de sang étaient toujours visibles lors du passage du cortège sur les lieux du crime. La marche blanche a autrement été salie par des appels à la violence inter-communautaire  dont la diffusion en vidéo  sur internet leur a donné une importance probablement disproportionnée. Elle a toutefois exploitée en ligne par des individus, groupuscules et autres médias indépendants enthousiastes à l’idée de voir monter la tension entre Maghrébins et Noirs en France.

Des rixes inter-communautaires 

Les tensions ne se sont malheureusement pas apaisées. Dans la nuit du 25 au 26 août, des rixes ont eu lieu entre une cinquantaine de ‘jeunes’, vraisemblablement à cause de la mort d’Olivier Mambakasa. En marge de ces affrontements, une épicerie africaine a été brûlée.

VOUS AIMEREZ AUSSI:

L’Afrophobie tue une fois de plus en France

Articles : 985