Neïba

Le Centre Sarho redonne espoir aux enfants déscolarisés d’Agadez

Société

Le Centre Sarho redonne espoir aux enfants déscolarisés d’Agadez

Par Anne Rasatie 24 avril 2019

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

L’initiative du Centre Sarho allie formation sportive et réussite scolaire. Grâce à ce projet, les enfants d’Agadez reprennent le chemin de l’école.

Une initiative éducative et formatrice

Ali Hama est le directeur régional du stade de football de la commune d’Agadez, au nord Niger. Fort de son expérience auprès des jeunes, et du constat de leur déscolarisation, il a créé le Centre Sarho. « Sarho », pour « beauté » en tamasheq, langue des Touaregs. Et en effet, ce beau projet a pour objectif de sortir les enfants déscolarisés de la rue et de les accompagner à reprendre le chemin de l’école.

Le projet du Centre Sarho est de développer des actions en faveur des jeunes marginalisés et/ou en difficultés sociales et familiales. A travers le sport, l’objectif qu’il sous-tend s’inscrit dans une démarche éducative, de prévention et de sensibilisation.

Sport-école : la combinaison gagnante

Ainsi, depuis la mise en œuvre du projet, une quarantaine d’enfants âgés de 7 à 15 ans se donnent rendez-vous chaque mercredi, les week-ends et durant les vacances, pour s’adonner à leur sport favori. Néanmoins, leur adhésion est conditionnée par leur comportement et leur moyenne scolaire.

Ainsi, discipline sportive et pédagogique vont de pair :

  • Rétablir le lien social à travers le sport
  • Participer à un projet pédagogique
  • Favoriser la réussite scolaire
  • Revaloriser les capacités des jeunes défavorisés
  • Offrir une seconde chance
  • Mobiliser la solidarité entre les jeunes
  • Atteindre des objectifs (sportifs et scolaires)
  • Se conformer aux règles en collectivité (adhésion conditionnée)
  • Formation sportive de qualité
  • Offrir un espace d’expression

Pour la pérennité du projet

Le Centre Sarho fonctionne uniquement sur l’investissement de son fondateur et de ses soutiens. En effet, pas de sponsors, ni d’équipements pour pérenniser le projet. Les initiateurs sont donc à la recherche de structures pouvant soutenir matériellement ce projet éducatif. Pour que cette seconde chance offerte à ces jeunes ne soit pas éphémère, les bonnes volontés sont invitées à contacter les organisateurs!

Contacts

Mail : leonfortune66@yahoo.fr

Whatsapp :+22791268615