SOCIÉTÉ

Il invente des gants qui traduisent les langues des signes en audio

Roy Allela est l’inventeur de Sign-IO, des ‘gants intelligents’ permettant de vocaliser les gestes de personnes utilisant une langue des signes.

En 2014, un reportage de la chaîne britannique Channel 4 montrait l’importance de l’apprentissage des langues des signes pour les sourds-muets et leurs proches. Il montrait la délivrance de Patrick Otema, un villageois ougandais alors âgé de 15 ans, lorsqu’il apprit à s’exprimer grâce à ce moyen de communication.

Vidéo : Un sourd en Ouganda communique pour la première fois !

L’apprentissage des langues des signes par les sourds-muets et leurs proches n’empêche malheureusement les premiers de ne pas se faire comprendre dans le reste de la société. Le grand public n’est en effet souvent pas familier avec ces langues.

langues des signes

Un prototype de gants Sign-IO permettant à des gestes d’être traduits en audio en temps réel

C’est à ce problème que s’est brillamment attaqué Roy Allela, un ingénieur kényan âgé de 25 ans début janvier 2019. Allela a créé Sign-IO, des ‘gants intelligents’. Lorsque portés par des personnes utilisant une langue des signes, ces gants permettent aux gestes d’être transmis à une application qui la traduit et les exprime vocalement en temps réel. La grande force de Sign-OI est d’ambitionner de s’adapter à la diversité des langues des signes du monde, à la vitesse de débit propre à chaque locuteur, à son sexe, etc.

langue des signes

Roy Allela

Par là, Roy Allela, primé en Afrique et aux Etats-Unis pour son merveilleux projet, espère non seulement laisser ses gants dans toutes les écoles de son pays, mais aussi, à terme, d’aider les 34 millions d’enfants du monde qui souffrent de ce qui reste le handicap d’être sourds-muets.

Vous aimerez aussi:

Un jeune Ougandais remporte un prix d’excellence avec son test de dépistage du paludisme

Articles : 300