SOCIÉTÉ

Vidéo : Un sourd en Ouganda communique pour la première fois !

Un reportage de la chaine britannique Channel 4 nous montre l’instant exceptionnel, presque magique ou Patrick, jeune ougandais de 15 ans, né sourd, communique par une langue des signes pour la première fois.

Patrick Otema, 15 ans, vit dans une région reculée d’Ouganda. Né sourd, il n’a jamais eu la chance de pouvoir apprendre une des langues des signes. Depuis son plus jeune âge, il communique avec son père avec des gestes de base. Au début de la vidéo, son regard est fermé et triste, le jeune garçon est comme livré à lui même. Raymond Okkelo, devenu sourd à cause de la malaria, a décidé de devenir professeur en langage des signes. Après une formation intensive, il retourne dans son village natale afin de donner son premier cours à Patrick et à des ougandais de tous âges venus parfois de très loin. Au fur et à mesure, on voit le visage de Patrick s’illuminer pour la première fois, enfin libéré de sa prison mentale.

Fan de séries, de rock indé et des années 1990, elle pond des chroniques sur sa vie de femme noire en France et sur sa phobie des joggings Lacoste. Sur le net, vous la retrouverez plus facilement sous le nom de "La Ringarde", son identité secrète de super héroïne.