Trilogie Kemi Seba

Retrouver sa silhouette avant l’été

Food

Retrouver sa silhouette avant l’été

Par Redaction NOFI

Par Karim Nubret-Adonicam.Le printemps est là, il est temps de se débarrasser des kilos superflus de l’hiver. Voici quelques conseils pour réajuster votre routine alimentaire et retrouver votre silhouette.

Nous allons commencer par prendre un grand verre d’eau au réveil, suivi d’un petit déjeuner consistant pour ne pas crever de faim dès 11h.

Exemple : un bol de muesli sans sucre avec deux petits suisse 0% de matière grasse ou du lait et un jus d’orange et un café .

Nous réintroduisons les fruits crus 20 minutes avant le déjeuner et le dîner​. D’abord parce que les fruits crus se mangent en dehors des repas, si vous les mangez en dessert ils vont macérer dans un estomac plein à 37° et vont vite fermenter créant des gaz et des lourdeurs digestives.

Nous partageons notre assiette en 3 parties égales : Une part de légumes crus ou cuits , qu’il faut impérativement manger ; une part de glucides (Céréales : riz, maïs, quinoa… , ou racines ou légumineuse) et une part de protéines : viande ou poisson ou 2 oeufs ou fromage. Si possible prendre une viande maigre : boeuf, poulet , dinde , veau plutôt que porc, agneau , mouton … avec une cuillère à soupe d’huile crue ou un peu de beurre ou 1 cuillère à soupe de sauce dans l’assiette. Bien sûr on privilégie les cuissons peu grasses plutôt que les panures et fritures et on diversifie au maximum les repas pour ne pas manger toujours la même chose. Et on épice comme on veut.

Deux exemples de repas:

  • déjeuner (midi): escalope de poulet et un peu de sauce, pâtes + courgettes
  • dîner ​: grosse salade verte avec tomates + filet d’huile d’olive et basilic , 2 toast de pain complet grillé + 1 fromage.

OU:

  • déjeuner: poissons, racines à l’eau , haricots verts
  • dîner: pâtes épinard fromage.

Assiette Haïtienne by Sissi et Paul
Crédit photo: le journal de Montréal

 

En fait les combinaisons sont infinies … Pas de dessert, Pas besoin de goûter ​mais mangez un fruit, ou des oléagineux* ou 2 carrés de chocolat noir vers 16 – 17 heure. Si possible, c’est bien d’alléger un peu le menu du soir par rapport à celui du midi . Aucun aliment n’est interdit . Il faut juste savoir les associer ou les dissocier. C’est la clef du régime. Si vous avez envie d’un hamburger c’est possible : steak + pain + mayonnaise/ sauce … avec une grosse salade verte à côté. Effectivement, pendant un temps le hamburger frites est déconseillé , mais on ne peut pas maigrir sans rien changer à son alimentation.

Crédit photo: Radins.com

Ne croyez pas aux miracles ou aux poudres de perlimpinpin . Mangez surtout des aliments que vous aimez , recherchez le plaisir maximum. Faites-vous un repas d’exception une fois par semaine. La nourriture doit rester une source de plaisir. Les portions sont laissées à votre appréciation mais elles doivent rester équilibrées:

  • 1/3 de légumes + 1/3 de glucides + 1/3 de protéines

Essayez de ressentir le moment où vous n’avez plus faim et arrêtez de manger, même s’il en reste dans votre assiette . Idéalement, prenez des céréales complètes pour les glucides : pain complet , riz complet , pâtes complètes …les fibres contenues caleront plus longtemps et feront moins varier la glycémie . Evidemment, c’est aussi mieux de manger bio ! Le plus important c’est le fruit avant le repas pour ne pas crever de faim et la portion importante de légumes à toujours associer aux autres aliments du déjeuner et dîner . Il ne faut pas se dire que l’on va maigrir plus vite en supprimant les fruits et les légumes , ce n’est pas vrai , les fruits et les légumes sont les aliments clefs de ce régime.

Reader’s digest

Maintenant, vous savez vers quels rayons vous orienter au supermarché !

*Oleagineux: plantes dont on mange les graines et/ou les fruits, dont la forte concentration en matières grasses permet la fabrication des huiles à usage alimentaire.

 

VOUS AIMEREZ AUSSI:

L’alimentation et les odeurs de transpiration