ENTREPRENEURIAT

SamKanKook : les diasporas dans la sauce !

Samuel aka SamKanKook, est un ingénieur des cuisines qui se positionne comme l’ambassadeur de la carib-fusion. C’est sur la cuisine traditionnelle qu’il s’est d’abord fait les dents, avant de trouver sa propre signature. Une dose de créativité plus tard, après avoir observé les diasporas afro-caribéennes, il a choisi de mettre son savoir-faire au service de la promotion des plats de nos terroirs.

Connaître la recette des dombrés, du mafé ou du saka-saka est une chose. Réussir ces plats est une autre paire de manches; les revisiter à la sauce moderne est un véritable défi. Avec SamKanKook, fini la lourdeur rédhibitoire et les idées reçues sur les plats qui ont parfumé notre enfance. En effet, le principe est honorable et le résultat brillant : proposer un parfait mix entre les règles de la gastronomie entre les quantités et les dosages pour redonner vies à nos références dans une formule irrésistible. Qui aurait cru pouvoir sortir de table après avoir dégusté (et non englouti) un foutou banane ? Le secret : du talent bien sûr et aussi, de l’engagement.

Financier au fruit à pain par SamKanKook.

Rendre à la cuisine ses lettres de noblesse

C’est au milieu des fourneaux, dans les jupes de sa mère et de sa grand-mère que Sam apprend les secrets de la cuisine traditionnelle antillaise. Quels meilleurs maîtres que les piliers de la famille pour aiguiser son coup de cuillère. De l’assimilation à la maîtrise, Sam passe à l’expérimentation. Plus tard, au cours de ses nombreux voyages, sa curiosité pour la préparation des mets des Antilles s’étend aux recettes de la grande caraïbe et de l’Afrique, en passant par l’Amérique latine. Issu d’une génération de jeunes afro actifs évoluant dans une société au rythme effréné, le jeune cuisinier perçoit rapidement l’enjeu de proposer une autre façon de consommer ces plats que nos palais apprécient tant. Cette réflexion lui vient lorsqu’il arrive à Londres pour entreprendre sa formation dans le domaine. Observer les nouvelles exigences de prises de nourriture le conforte dans l’idée que les recettes traditionnelles afro-caribéennes doivent également compter parmi les tables les plus prestigieuse. Plus que cela, elles ne doivent plus rester confinées aux repas dominicaux. Pour ce faire, Sam doit trouver le juste équilibre.

Smoothie Bowl mangue-papaye par SamKanKook.

De la passion à la création d’entreprise

Au départ, Sam cuisine par amour de la discipline, et seulement pour ses proches. En exil à Londres, où il vit depuis bientôt 10 ans, ses talents sont un outil appréciable pour socialiser. Comme beaucoup de ses compatriotes, la nostalgie est aussi un facteur déterminant dans son changement de positionnement car, nombreux sont ceux et celles qui repensent tristement aux plats de grand-mère, restée loin sur le Vieux continent ou dans les Antilles. Sam recrée cette saveur, et c’est important ! Ce sixième continent que forment les diasporas afro du monde entier évolue dans ce mouvement de rattachement à ses origines. Il représente cette équation entre la tradition et l’adaptation. C’est donc naturellement que cette hybridité se retrouve dans leur rapport à la nourriture et leur façon de consommer. Tous ces éléments, et quelques amis déterminés, poussent Sam à lancer sa propre activité pour faire bénéficier le public de son savoir-faire.

Croquette de patate douce et kassav par SamKanKook.

De l’évolution dans la (re)présentation

En matière de dégustation, nos cinq sens sont sollicités. Parmi eux, l’un des plus importants qui précède le goût et parfois même l’odorat, c’est la vue. L’assiette doit d’abord plaire avant que quiconque ose en porter un échantillon à sa bouche. Les couleurs, les formes, l’harmonie du tout et surtout, la quantité, sont des critères essentiels de l’expérience. Sam le sait, la vue doit nous ouvrir l’appétit et non nous rassasier d’office, ce qui advient souvent avec nos cuisines. Trop chargé, trop gras, trop copieux, aucun soin dans la présentation . Là-dessus, nos yeux nous mentent rarement et après quelques coups de fourchette, notre estomac ne suit déjà plus. Quel gâchis d’abandonner l’aventure en cours de route n’est-ce pas ? Cet aspect est l’un des éléments essentiels de ses créations. SamKanKook adapte nos cuisines à l’exigence des fins gourmets et à notre mode de vie. On ne somnole plus en sortant de table et nos yeux se régalent de ses dressages épurés. Par ailleurs, le cuisinier prépare dans une démarche de valorisations des produits locaux, utilisant le meilleur de ce que les îles peuvent naturellement produire. De la bonne cuisine aux aliments sains qui convient parfaitement en toute occasion.

Royal Ti-Punch par SamKanKook.

Le partage au cœur de son activité, SamKanKook, qui est depuis devenu un collectif, a déjà conquit une partie des diasporas caribéennes du Royaume-Uni. Pour des réceptions ou entre amis, sans qu’aucune intolérance ou allergie n’y fasse obstacle, Sam vous propose des expériences culinaires exotiques uniques.

Si vous êtes sur Londres ou alentours, passez votre commande ici :

SK est la rédactrice/ journaliste du secteur Politique, Société et Culture. Jeune femme vive, impétueuse et toujours bienveillante, elle vous apporte une vision sans filtre de l'actualité.

Articles : 705