SOCIÉTÉ

Biby Cuisine, la spécialiste de la gastronomie congolaise

Nofi vous invite à découvrir Biby Cuisine qui vous propose des ateliers valorisant la gastronomie congolaises. A nous pondu, madessu et mbika!

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Natacha, je suis originaire du 91, j’ai créé depuis 1 an maintenant la structure « Biby Cuisine » pour mettre en lumière la gastronomie africaine.

D’où te vient cette passion pour la cuisine ?

Ma passion pour la cuisine me vient de ma mère et de mes tantes.

Parle-nous de ton parcours.

Mon parcours est assez classique, j’ai fait un BTS Management des Unités Commerciales puis une école de commerce.

Qu’est-ce qui t’a poussé à franchir le pas ?

Il y a plusieurs raisons qui m’ont poussées à me lancer dans cette aventure, la première, l’envie de mettre en lumière la cuisine congolaise que je trouve très bonne et pas forcément connue du grand public, et dans un deuxième temps, je voulais vivre une expérience avec ma mère qui fait d’ailleurs partie de Biby Cuisine, car nous avons toujours partagé cette passion commune et pour moi la cuisine c’est une histoire de partage et de transmission.

Penses-tu que qu’en tant que femme noire c’est beaucoup plus facile dans ce milieu ?

Je pense qu’en tant que femme d’une manière générale c’est un peu plus difficile et dans tous les domaines.

Peux-tu tu nous parler des formations recettes que tu proposes ?

Nous proposons donc des ateliers cuisine, ces ateliers mettent en lumière les recettes phares congolaises comme le pondu, madessu, mbika mais aussi des astuces et des méthodologies à suivre comme par exemple savoir vider son poisson ou encore comment retrouver le goût d’un poulet braisé sans utiliser de barbecue à charbon.

D’où te vient ton inspiration ?

Mon inspiration me vient de mon entourage, car on me demandait souvent où j’avais appris à cuisiner les plats typiques congolais, d’où m’est venue l’idée des ateliers et donc l’envie de transmettre notre savoir.

Que souhaites-tu transmettre à ceux qui dégustent à tes plats ?

Je souhaite qu’en dégustant mes plats, ils retrouvent le goût de la cuisine de nos mamans, qu’ils se remémorent des souvenirs d’enfance ou de vacances, que ça leur donne envie de visiter le Congo ou de d’une manière générale de découvrir l’Afrique.

As-tu des conseils à donner à ceux qui rêvent de vivre leur passion pour la cuisine comme toi ?

Le seul conseil que je peux donner c’est aller au bout des choses, ne pas se laisser abattre. Croire en ses rêves.

As-tu des cuisiniers fétiches ?

Ma cuisinière fétiche c’est ma mère sinon les personnalités que je regarde un peu c’est Babette de Rozières ou encore Mick Elysée.

Babette de Rozières, une chef cuisinier guadeloupéenne.

Où te vois-tu dans dix ans ?

Dans dix ans j’espère continuer à évoluer dans mes projets.

Selon toi, qu’est-ce qu’être Noir&Fier ?

Pour moi noir et fier c’est un état d’esprit mais aussi un sentiment. Fier de ses origines et être bien dans sa peau.

Parles-nous un peu de ton actu du moment.

L’actu du moment, c’est l’événement que nous organisons à Paris (au Pavillon Rouge : route de la Pyramide 75012) le dimanche 15 septembre 2019 à partir de 13h30.

Il aura un cours de cuisine de 2h30 d’un plat congolais, uniquement sur inscription ( biby.cuisine@hotmail.com). Puis, à partir de 16h30 ouvert à tous une dégustation de quelques mets congolais et il aura aussi la vente de bijoux et accessoires africains. Tous les amoureux de la cuisine sont les bienvenus.

Encore 2 places disponibles pour l’atelier cuisine . Pour les inscriptions Biby.cuisine@hotmail.com ou en mp. Bonne soirée 😉😘👩🏾‍🍳🇨🇩🇫🇷 #cuisineafricaine #coursdecuisine #parisfood #afroevents #congolesefood #africanfood #afrocooking

Publiée par Biby Cuisine sur Vendredi 6 septembre 2019

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Surprise : Les Africains mangent mieux que le reste du monde !

Panafricaniste dans l’âme, j’œuvre à mon humble niveau à réunir les membres de la grande famille africaine à travers le monde.

Articles : 604