Neïba

Jelani Aliyu, le Nigérian qui a conçu Chevrolet Volt, la version électrique de la marque mythique de General Motors

Société

Jelani Aliyu, le Nigérian qui a conçu Chevrolet Volt, la version électrique de la marque mythique de General Motors

Par Sandro CAPO CHICHI 20 juillet 2017

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Jelani Aliyu est un designer automobile nigérian. A l’origine de la conception de la Chevrolet Volt, la version électrique du véhicule culte de General Motors, il a été nommé en  2017 à la tête du conseil nigérian de design et de développement automobile (NADDC) par le Président Buhari.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

Origines et début de la formation au Nigéria

Jelani Aliyu naît en 1966 à Kaduna dans l’Etat septentrional de Sokoto au Nigéria. Il est issu d’une famille musulmane dont il est le cinquième des sept enfants.  Poursuivant des études universitaires dans le nord du Nigéria, il obtient des diplômes en dessin industriel et en architecture. Passionné depuis l’enfance par les voitures, il cherche à conjuguer cette passion avec son intérêt pour le dessin. Il étudie ainsi le design automobile. Toutefois, en 1990, ce genre de formation n’est à l’époque pas disponible en Afrique.  Il obtient alors une bourse d’études de quatre ans à Detroit aux Etats-Unis offerte par l’état de Sokoto.

Les débuts aux Etats-Unis

Malgré son financement,  le plus dur reste alors à venir pour Aliyu. En effet, le design automobile est une discipline très demandée par les étudiants et il existe très peu de places. Sa maîtrise du design et de la langue anglaise pour le présenter et sa curiosité intellectuelle en ont fait le meilleur étudiant dans bien des disciplines. Cela lui a permis d’intégrer le cursus. Il y brillera et y impressionnera ses professeurs pendant quatre ans. En 1994, il est diplômé du College for Creative Studies à Detroit, dans le Michigan.

Carrière chez General Motors

Relativement peu connue en France et en Afrique francophone, la firme américaine Général Motors fut pourtant le plus important constructeur automobile au monde entre 1931 et 2005. Deux de ses modèles phares, la Chevrolet et la Cadillac sont toutefois beaucoup plus connus du monde entier.

A la fin de ses études de Jelani Aliyu est repéré par General Motors qui est basée à Detroit. Dans sa collaboration avec la firme, Aliyu s’inspire beaucoup de sa jeunesse au Nigéria. Notamment du rapport à la nature qu’il y observait. Il en ressort une participation à la création de modèles de véhicules tels que la Buick RendezVous et la Pontiac G6. Mais le plus grand tour de force réalisé par Aliyu chez General Motors reste sa conception de la Chevrolet Volt.

En 1997, ce projet de véhicule respectueux de l’environnement est considéré comme le plus important pour le futur de la firme. Tous les designers automobiles de General Motors, qu’ils soient basés aux Etats-Unis ou en Europe sont invités à soumettre leur projet. Le projet du trentenaire Jelani Aliyu est retenu au terme d’une compétition de 10 mois. Son modèle produit un surplus d’électricité à partir d’un moteur à essence. En 2006, il intégrera l’équipe de Bob Boniface qui réalisera la Chevrolet Volt.

Jelani Aliyu

La Chevrolet Volt

Commercialisation de la Chevrolet Volt

En 2009, General Motors dépose le bilan. Il renaît pourtant de ses cendres l’année suivante pour obtenir en 2016 son plus important chiffre d’affaires depuis 1907.

C’est également en 2010 que fut commercialisée la Chevrolet Volt, sacrée ‘Green Car’ en 2016, et qui constitue l’oeuvre majeure d’Aliyu. Jelani Aliyu est considéré par beaucoup comme un artisan de la renaissance de General Motors, comme le visage de son avenir.

C’est également ce qu’a vu en lui le Président de son pays Muhammadu Buhari. En 2017, il en a en effet fait le Directeur Général du Conseil Nigérian de Design et de Développement Automobile (NADDC).  Dans l’espoir d’une renaissance de ce secteur dans le pays?

En 2008, il déclarait dans une interview video que le Nigéria avait le potentiel, avec l’implication de ses ressortissants sur place et à l’étranger, pour devenir le meilleur pays du monde et qu’on ne devait pas sous-estimer le pouvoir de l’imagination et de la détermination humaine. Avec son CV, on ne peut espérer qu’un avenir meilleur pour le secteur automobile au Nigéria…