Neïba

Le jour de la fête nationale américaine, Colin Kaepernick choisit de retrouver ses racines au Ghana

Société

Le jour de la fête nationale américaine, Colin Kaepernick choisit de retrouver ses racines au Ghana

Par Sandro CAPO CHICHI 5 juillet 2017

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Le footballeur et activiste américain Colin Kaepernick a envoyé un fort signal au public en décidant de poster la vidéo de sa visite du continent de ses ancêtres le jour de la fête nationale américaine.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

Sur son compte Instagram, Kaepernick a posté, le 4 juillet 2017,une vidéo de son voyage au Ghana accompagnée d’un texte commençant par des propos issus du discours de Frederick Douglass « Qu’est-ce que le 4 juillet pour l’esclave » où ce dernier dénonce la jour de l’indépendance américaine comme une hypocrisie qui a continué la mise en esclavage des Noirs.

Il a a ensuite écrit :
« Dans ma quête pour trouver mon indépendance personnelle, j’ai du trouver d’où mes ancêtres venaient. J’ai décidé de chercher mes racines ancestrales africaines et elles m’ont mené au Ghana. En découvrant cette information, j’ai voulu visiter les sites à cause desquels moi-même (et beaucoup d’autres Noirs de la diaspora africaine) avons été forcés de subir l’enfer de la traite transatlantique. Je souhaitais voir une partie de ce qu’ils ont vu avant d’atteindre le point de non-retour. J’ai passé du temps avec le / mon (sic) peuple ghanéen, visitant un hôpital à Kéta et le village d’Atito, mangeant du banku (plat local NDLR) dans la maison d’amis vivant sur place, et me recueillant sur le monument à la mémoire de Kwame Nkrumah. J’ai ressenti leur amour et j’espère sincèrement qu’ils l’ont ressenti le mien en retour. »

Sur Twitter, Kaepernick a posté la même vidéo accompagnée du message  « Comment peut-on célébrer l’indépendance un jour où l’on a intentionnellement volé celle de nos ancêtres »?

Kaepernick a notament visité le fort négrier de Cape Coast et l’installation représenté les victimes de la traite par l’artiste Kwame Akoto Bamfo. Quelques jours plus tôt, Kaepernick avait aussi visité l’Egypte avec son ancien coéquipier des San Francisco 49ers Marquise Goodwin comme l’attestent des photos postées sur le compte Instagram de ce dernier.

https://www.instagram.com/p/BV-kbmxjbvT/

Avec ces posts, Kaepernick a évidemment causé l’ire d’une partie du public américain qui l’accuse d’anti-patriotisme depuis sa décision de s’agenouiller durant l’hymne national pour protester contre les violences policières à l’endroit des Noirs. Par son récent voyage au Ghana, Kaepernick a à nouveau accentué la fracture qui le sépare des patriotes américains qui ne le considèrent plus comme l’un des leurs. Il a toutefois grandement contribué à reconstruire le pont dont l’absence depuis six siècles, sépare les enfants de l’Afrique présents sur les deux rives de l’Atlantique.