African Strategies : Pourquoi « vous entourer de gens qui vous tirent vers le haut » ne vous sauvera pas
Société

Par Sandro CAPO CHICHI 16 juin 2015
Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !
African Strategies : « Un groupe d’entrepreneurs et de spécialistes des sciences humaines d’origine africaine vous donnent des clés et des pistes inspirées des traditions et l’histoire africaines pour rencontrer le succès dans l’entrepreneuriat et dans vos projets en général, le tout dans un langage clair et concis ». Nouvel épisode:Pourquoi vous entourer de gens « qui vous tirent vers le haut » ne vous sauvera pas.
Par African Strategies
La citation d’Oprah Winfrey a fait le tour du web et en particulier des réseaux sociaux. Elle appelle toutefois à quelques critiques. Avec l’image qu’elle emploie, la citation laisse entendre que des gens accepteront de se baisser pour vous donner la force nécessaire à ce que vous vous releviez. Le monde est en réalité composé de courses individuelles. Chaque homme aura une course contre le temps. Des courses pour lesquels ils ne pourront pas se permettre de perdre leur temps et leur force pour aider à relever une personne à terre.
Dans de nombreuses cultures africaines, le but d’une vie est de devenir un ancêtre divinisé. Vénéré par la contribution qu’il aura apporté au monde de son vivant, il est souvent symbolisé par une étoile de nuit qui éclaire durant la nuit.
Imaginez que pour arriver jusqu’au ciel, quelqu’un qui veut réussir devra grimper sur un mur, le mur de la vie. Pensez-vous qu’il pourra, pendant le court laps de temps de vie qui lui est alloué, se permettre de redescendre en bas de son mur pour vous relever et recommencer tout à zéro? Non, évidemment.
Les gens sont attirés par les gens qui se dirigent vers le haut. Des gens qui ont l’air d’être en mission pour accomplir quelque chose de grand et qui leur permettraient eux aussi de se diriger vers le haut sans faire d’effort, comme des passagers d’un train automatique. Les gens qui se dirigent vers le haut ne sont en revanche attirés que par des gens qui se dirigent vers le haut (à l’exception notable et souvent ponctuelle, de personnes leur procurant des plaisirs sexuels).
Pour reprendre l’image des gens en quête de succès grimpant le mur de la vie, il ne leur sera en revanche pas pénible d’aider à grimper quelqu’un à son niveau. Il n’aura en effet pas à recommencer sa course du départ. Il se dit aussi que celui-ci pourra un jour l’aider à grimper plus haut à son tour, puisqu’il est capable de le dépasser, notamment pour le remercier du service rendu.
Pour vous entourer de personnes qui vous tirent vers le haut, il vous faudra donc vous tirer vers le haut. Vouloir réussir, vous bouger et renvoyer l’image de quelqu’un qui se bouge. Nous avons rencontré un Français ayant fréquenté durant des années un psychiatre, espérant mettre fin à sa dépression. Celui-ci nous a confié que rien, pendant ses huit ans de thérapie et de recherche de la source de ses problèmes, ne lui avait mieux permis d’aller mieux que la rencontre d’un praticien africain. Celui-ci lui avait vendu les clés de la réussite, mais refusait de le fréquenter en raison de son apitoiement sur son sort. Ce n’est que quand il réussit dans la vie en appliquant ses conseils, comprenant que cacher aux autres ses problèmes est une question de survie dans ce monde, qu’il gagna l’amitié de son maître.
Il accepta alors de le fréquenter, comme un vieil Africain accepte seulement de serrer la main d’autres vieux Africains, sachant d’eux qu’ils se rapprochent comme lui du ciel et du monde des ancêtres.