Malkia - Le réveil du Ka

MANÉ, PÉPÉ, BAILLY, KOULIBALY : 7 FOOTBALLEURS AFRICAINS QUI ANIMERONT LE MERCATO

Sport

MANÉ, PÉPÉ, BAILLY, KOULIBALY : 7 FOOTBALLEURS AFRICAINS QUI ANIMERONT LE MERCATO

Par Dozilet Kpolo 31 mai 2022

Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Finaliste malheureux avec Liverpool, Sadio Mané devrait être LE footballeur africain à animer le mercato cet été.

La victoire du Real Madrid face au Liverpool de Sadio Mané (1-0-, avec ce monumental cafouillage avant la rencontre) marque officiellement la fin de la saison 2021/2022. Et par conséquent, le début de la grande période du mercato estival qui dure généralement jusqu’au 31 août.

Si certains ont préféré rester dans leur club plutôt que de rejoindre un géant espagnol, d’autres pourraient, eux, faire le grand saut.

De Sadio Mané à Kalidou Koulibaly en passant par Éric Bailly, focus sur 7 footballeurs africains qui animeront le mercato.

DÉFENSE DE RESTER !

BAILLY À MANCHESTER, ÉRIC DOIT S’EN ALLER

MANÉ, PÉPÉ, BAILLY, KOULIBALY : 7 FOOTBALLEURS AFRICAINS QUI ANIMERONT LE MERCATO
Il doit s’en aller pour aller plus haut. ©️Tous droits réservés

Rarement titulaire dans une défense mancunienne où le capitaine Harry Maguire étale pourtant régulièrement approximations techniques et faiblesses défensives, l’Ivoirien Éric Bailly n’a pourtant jamais eu la chance de bénéficier d’un éventuel turnover sain. Ou encore de briller lorsqu’il était face à face en match amical.

Et quand ce n’est pas ça, ce sont les blessures qui l’en empêchent. Éric a été Bailly, malchanceux si tu préfères. Résultat : l’arrière central n’a disputé que 4 matchs de Premier League sur 38 possibles[1] ! Il n’en fallait pas plus pour que la rumeur qui court depuis des semaines maintenant l’envoie en Italie plus précisément à l’AS Roma et au Milan AC.

Dans le premier, le natif de Bingerville retrouvera un certain José Mourinho ; celui-là même qui l’avait fait venir à Manchester United en 2016. Dans le second club, il retrouvera entre autres Zlatan Ibrahimović, ex-coéquipier mancunien, mais pas son compatriote Frank Kessié. Ce dernier aurait en effet déjà signé à Barcelone.

ÉRIC BAILLY

Âge : 28 ans.

Poste : défenseur central.

Signe particulier : feinte tout le monde y compris ses propres coéquipiers. Coucou, Sébastien Haller !

Valeur marchande : 8 millions d’euros selon Transfermarkt.

Clubs intéressés : AS Roma, Milan AC, Lyon, Marseille.

KALIDOU KOULIBALY, VERS UNE FIN DE LA VIE NAPOLITAINE

MANÉ, PÉPÉ, BAILLY, KOULIBALY : 7 FOOTBALLEURS AFRICAINS QUI ANIMERONT LE MERCATO
Captain Africa.©️Tous droits réservés

Champion d’Afrique avec le Sénégal et capitaine de la sélection, à 30 ans, Kalidou Koulibaly arrive à une étape importante de sa vie.

Maintes fois annoncé sur le départ, le défenseur du Napoli pourrait enfin quitter ce club où cette saison il a disputé 27 matchs sur 38 possibles en Serie A ; le championnat d’Italie où le racisme n’est pas toujours hors-jeu.

Barcelone, la Roma (encore elle) mais aussi la Juventus, etc.

Le solide et précieux arrière central n’aurait que l’embarras du choix s’il décidait d’exporter ses talents ailleurs. Pourvu que son annonce soit moins théâtrale que celle du soi-disant « plus grand basketteur de tous les temps ».

KALIDOU KOULIBALY

Âge : 30 ans.

Poste : défenseur central.

Signe particulier : champion d’Afrique, frère !

Valeur marchande : 45 millions d’euros. Clubs intéressés : Barcelone, Juventus, AS Roma

LA LOI DU MILIEU

SÉKO FOFANA LENS LE MERCATO, BIENTÔT

MANÉ, PÉPÉ, BAILLY, KOULIBALY : 7 FOOTBALLEURS AFRICAINS QUI ANIMERONT LE MERCATO
L’homme que l’on s’arrache.©️Tous droits réservés

Capitaine du Racing Club de Lens et vainqueur du trophée feu Marc-Vivien Foé, récompensant le meilleur africain de l’année, Seko Fofana a marché sur la Ligue 1. 8 buts et surtout 38 matchs disputés sur 38 possibles ; avec 15% de participation aux buts lensois.

De quoi susciter les convoitises de plusieurs clubs. Marseille aimerait bien que le milieu box-to-box enfile son maillot bleu ciel et blanc. Mais, problème ! Beaucoup d’autres clubs nourriraient ce vœu très cher aussi. À l’Ivoirien de faire le bon choix ; lui qui est habitué à en faire. Pour rappel, il aurait refusé de disputer la CAN 2021 pour « se concentrer pleinement Lens ». Bien lui en a pris !

SÉKO FOFANA

Âge : 27 ans.

Poste : milieu de terrain.

Signe particulier : est passé par les jeunes de Manchester City.

Valeur marchande : 25 millions d’euros.

Clubs intéressés : Manchester City, Marseille, Lyon.

FRANK KESSIÉ, SUR LES TRACES DE YAYA TOURÉ

MANÉ, PÉPÉ, BAILLY, KOULIBALY : 7 FOOTBALLEURS AFRICAINS QUI ANIMERONT LE MERCATO
Face à la concurrence barcelonais, va falloir serrer les dents.©️Tous droits réservés

Tout frais champion d’Italie avec le Milan AC, « le puissant bhété de Gagnoa » a fait ses adieux à ce club où il a atteint une dimension internationale. Dommage qu’il ait peiné à copier-coller ce statut en équipe nationale lors de la dernière CAN.

Sauf retournement de situation, l’Ivoirien, redoutable tireur de pénalty, rejoindra les Blaugrana du FC Barcelone. Libre de contrat avec les Rossoneri, il aurait déjà signé chez les Catalans.

Le milieu de terrain devrait à priori progressivement remplacer le malicieux et expérimenté Sergio Busquets. Celui-là même que Guardiola avait préféré à un certain…Yaya Touré.

Pourvu que Frank Kessié parvienne à s’imposer pour ne pas revenir en Italie sous la forme d’un prêt avec option d’achat dans 6 petits mois. La balle est dans ses pieds.

FRANK KESSIÉ

Âge : 25 ans.

Poste : milieu défensif et/ou milieu relayeur.

Signe particulier : dribble comme un joueur de Maracana.

Valeur marchande : 45 millions d’euros.

Club intéressé : FC Barcelone.

À L’ATTAQUE !

NICOLAS PÉPÉ, GOOODBYE LONDRES

MANÉ, PÉPÉ, BAILLY, KOULIBALY : 7 FOOTBALLEURS AFRICAINS QUI ANIMERONT LE MERCATO
Quand tu cherches une porte de sortie.©️Tous droits réservés

Meilleur joueur ivoirien d’une CAN où son équipe a été prématurément éliminée en 8ème de finale, après avoir pourtant chicoté l’Algérie, Nicolas Pépé semblait avoir retrouvé son meilleur niveau avec 1 passe décisive, 2 buts en 4 matchs ; celui du « joueur africain le plus cher de l’histoire ». À l’époque, l’ex-lillois avait rejoint les Gunners d’Arsenal pour la modique somme de 80 millions d’euros en 2019. Record depuis battu par le Nigérian Victor Osimhen, avec une indemnité de 81,3 millions d’euros, lorsqu’il quitte Lille pour Naples.

Entre le poids d’un transfert qu’il semble n’avoir jamais digéré et les choix tactiques payants de son entraîneur qui lui préfère notamment l’Anglais Bukayo Saka, l’ailier droit est poussé vers la sortie par son employeur. Ce dernier l’aurait proposé au Paris Saint-Germain où le futur nouveau directeur sportif Luis Campos, qui l’ a fait venir à Lille à l’époque, serait sensible à sa situation.

Aussitôt publiée, aussitôt démentie par son agence de management sportifs et footballeurs pro : LF360. La suite, au prochain épisode !

NICOLAS PÉPÉ

Âge : 28 ans.

Poste : ailier.

Signe particulier : c’est « le Robben de Koumassi[2]».

Valeur marchande : 30 millions d’euros.

Clubs intéressés : FC Séville, Olympique de Marseille, Lyon.

VICTOR OSIMHEN, L’HOMME QUI VALAIT 100 MILLIONS D’EUROS

MANÉ, PÉPÉ, BAILLY, KOULIBALY : 7 FOOTBALLEURS AFRICAINS QUI ANIMERONT LE MERCATO
Un geste-barrière, t’as peur ! ©️Tous droits réservés

Auteur d’une belle saison avec 14 buts en 27 matchs, Victor Osimhen fait naturellement des cibles de grands clubs en proie avec des difficultés en attaque. Manchester United et Arsenal seraient intéressés. Mais voilà, la président napolitain, Aurélio De Laurentiis ; soucieux de diminuer son importante masse salariale, aurait fixé le prix de départ des négociations à 100 millions d’euros !

Une broutille pour un brouteur certes mais pas pour tout le monde dans ce contexte socio-économique mondial post-COVID-19, avec en plus la guerre en Ukraine. Où certains ont quand même eu la force d’étaler leur racisme nauséabond. Oh honte !

À ce prix-là, pas sûr que le Nigérian quitte effectivement, du moins tout de suite, Naples. Wait & see.

VICTOR OSIMHEN

Âge : 23 ans.

Poste : avant-centre.

Signe particulier : porte un masque de protection depuis un choc violent.

Valeur marchande : 60 millions.

Clubs intéressés : Arsenal, Manchester United.

SADIO MANÉ, HE WILL WALK ALONE

MANÉ, PÉPÉ, BAILLY, KOULIBALY : 7 FOOTBALLEURS AFRICAINS QUI ANIMERONT LE MERCATO
La course au Sadio Mané est lancée.©️Tous droits réservés

Il y a de très fortes chances que les poils de l’attaquant vif et rapide ne se hérissent plus au moment du You will never walk alone, entonné par des supporters liverpuldiens passionnés et passionnants.  

En effet, Sadio Mané aurait décidé, selon le spécialiste du mercato Fabrizio Romano, de quitter Liverpool. En 6 ans, l’ailier gauche aura très/trop souvent porté son club sur ses épaules aux côtés de l’Égyptien Mohamed Salah. Ce dernier même serait préféré au Sénégalais selon des ouï-dire à la peau tenace. Pour preuve, le club souhaiterait le faire prolonger lui plutôt que son coéquipier dont le contrat expire en juin 2023.

Que ce soit vrai ou pas, celui qui a offert la première CAN à son pays puis une qualification pour la Coupe du Monde 2022 mériterait de découvrir une nouvelle expérience après près de 10 ans à Angleterre ! Et ça tombe bien : des clubs et non des moindres seraient intéressés.

Au premier rang desquels, le Bayern Munich.

Les Munichois en auraient fait le remplaçant idéal de Robert Lewandowski en partance pour le Barça. Un temps intéressé par Paris, Mané ne le serait plus. Snobé par Mbappé, le Real aimerait le faire signer. Selon nos informations, Liverpool aurait déjà fixé son prix : entre 30 et 40 millions d’euros ; autant dire une broutille pour ce talent générationnel !

Quoiqu’il en soit, le feuilleton Mané promet de durer qu’une célèbre série sénégalaise où il y a plus de placements de produits que dans un blockbuster américain !

SADIO MANÉ

Âge : 30 ans

Poste(s) : ailier gauche et/ou faux avant-centre.

Signe particulier : champion d’Afrique, frère !

Valeur marchande : 80 millions d’euros.

Clubs intéressés : FC Barcelone, Bayern Munich, Real Madrid.

Auraient pu figurer dans la liste : Serge Aurier, Abdou Diallo, Idrissa Gana Gueye, Thomas Partey, Vincent Onana, Hamari Traoré, etc.

MANÉ, PÉPÉ, BAILLY, KOULIBALY : 7 FOOTBALLEURS AFRICAINS QUI ANIMERONT LE MERCATO
Équipe-type des footballeurs africains, qui enflammeront un peu/beaucoup/passionnément le mercato.

[1] Sauf mention contraire, les chiffres mentionnés proviennent pour la plupart de Transfermarkt.

[2] L’expression « de Koumassi », du nom de ce quartier populaire abidjanais, désigne le plus souvent une copie bon marché.