Neïba

Des étudiants de l’école d’art Emile Cohl de Lyon ont été noircis pour «ajouter de la diversité» à la photo

Société

Des étudiants de l’école d’art Emile Cohl de Lyon ont été noircis pour «ajouter de la diversité» à la photo

Par Mathieu N'DIAYE 14 septembre 2018

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

L’école d’art Émile Cohl de Lyon a dû s’excuser après que des étudiants aient remarqué que leur visage avait été noirci numériquement pour « ajouter de la diversité » à une photo publiée sur la version américaine du site Web de l’école.

La photo grossièrement « photoshoppée« , ainsi que l’original, ont été diffusées sur les réseaux sociaux lorsque l’un des anciens élèves de l’école a publié les deux versions sur Twitter. Kelsi Phụng, ancien étudiant à Émile Cohl , a déclaré à la presse :

« La photo a été initialement partagée dans un studio d’animation français par un étudiant [actuel] de l’école, puis diffusée sur un groupe Facebook. « Désirant préserver l’anonymat de l’étudiant, je suis responsable de la diffusion du photomontage. » [1]

En comparant les deux photo on voit clairement que les visages de certains élèves ont été assombris pour les faire passer pour des Noirs. Pire, dans la version « photoshoppée« , deux Noirs ont même été ajoutées au milieu du groupe.

L’institution, qui a conçu le site Web en anglais pour consolider sa réputation en envisageant d’ouvrir une succursale à Los Angeles au cours des quatre prochaines années, s’est depuis excusée de cette erreur (c’est la moindre des choses) et a blâmé la société de communication qu’elle a embauché aux États-Unis. Emmanuel Perrier, directeur-adjoint de l’école d’art à pour sa part déclaré :

« La société de communication a décidé d’assombrir la peau de certains étudiants pour ajouter de la diversité. La campagne de communication a été faite à partir des États-Unis. » [1]

Le directeur-adjoint a expliqué que la photo est celle d’un groupe d’étudiants de cinquième année qui « font actuellement un stage de six mois« . Il a également déclaré que le conseil scolaire avait immédiatement décidé de retirer la photo à partir du moment où certains élèves l’avaient prévenu. « Lorsque le site Web a été rendu public, nous n’avons rien remarqué, les étudiants de notre école ont été les premiers à le remarquer« , a déclaré Emmanuel Perrier, ajoutant que le site avait été rendu public le 5 septembre. Il a refusé de divulguer le nom de l’entreprise de communication qui a conçu la campagne aux États-Unis, mais a garanti qu’Émile Cohl mettrait fin au contrat. Pour lui :

« Le droit américain est complexe, mais nous ne voulons pas que cela s’arrête là, nous voudrions déposer une plainte. » [1]

VOUS AIMEREZ AUSSI :

le CRAN épingle un groupe coupable de « blackface »

Notes et références

[1] « French art school accused of photoshopping in black students for US ads« , edition.cnn.com, publié le 12 septembre 2018.