Le Bouquet Africain de Thema

Un astéroïde a embrasé le ciel du Botswana

ENVIRONNEMENT

Un astéroïde a embrasé le ciel du Botswana

Par Redaction NOFI

L’astéroïde 2018 LA mesurant deux mètres de diamètre se dirigeait vers la Terre. Il a fini sa course samedi dernier, en Afrique, offrant un spectacle lumineux dans le ciel du Botswana.

Samedi 2 juin, une boule de feu étincelante a illuminé le ciel d’Afrique. L’objet qui venait d’exploser dans l’atmosphère au-dessus du Botswana, était 2018 LA, un petit astéroïde.

Découvert quelques heures auparavant, les astronomes conclurent que 2018 LA fonçait tout droit vers la Terre, à une vitesse de 17 km/s (environ 61.000 km/h). D’après leurs calculs, il se situait à une distance équivalente à celle de la Lune et ne devait pas dépasser les 2 mètres de long, rendant son impact sans danger. La NASA n’a donc pas jugé nécessaire de lancer une alerte d’impact. Les calculs ont ensuite permis de resserrer son point d’entrée dans l’atmosphère terrestre. 2018 LA allait sans doute finir sa course au-dessus de l’Afrique australe…plus précisément au Botswana.

Fait incroyable, une caméra surveillance d’une ferme en Afrique du Sud a immortalisé l’évènement, voici les images…

Une caméra de surveillance d’une ferme en Afrique du Sud immortalise l’évènement. ©  barend swanepoel

«Cet astéroïde est seulement le troisième objet que nous avons découvert avant qu’il n’entre en collision avec la Terre. En outre, c’était seulement la deuxième fois que nous pouvions prédire qu’un tel corps céleste tomberait sur notre planète bien avant que cela ne se produise», a déclaré Paul Chodas, du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, à Pasadena.

En effet, en 2008, l’astéroïde 2008 TC3 avait laissé une trace de son passage dans le ciel du nord du Soudan.

Trainée de l’astéroïde 2008 TC3 photographiée à l’aube dans le ciel du nord du Soudan
Crédit photo : Mohamed Elhassan Abdelatif Mahir (Noub NGO), Dr. Muawia H. Shaddad (Univ. Khartoum),
Dr. Peter Jenniskens (SETI Institute/NASA Ames).

 

VOUS AIMEREZ AUSSI:

La faune africaine menacée de disparition

Sources:

Futura Sciences

Le cosmographe

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !