Malkia - Le réveil du Ka

Congo Brazzaville : le Président Sassou avance la date de l’élection présidentielle

Politique

Congo Brazzaville : le Président Sassou avance la date de l’élection présidentielle

Par SE

Au Congo Brazzaville, l’élection présidentielle qui devait se tenir en juillet prochain a été avancée au premier trimestre de l’année 2016.

C’est dans un discours adressé à la nation, prononcé devant l’Assemblée nationale que le Président congolais Denis Sassou Nguesso a annoncé aujourd’hui que le scrutin de l’élection présidentielle initialement prévue l’été prochain se déroulera au premier trimestre de l’année 2016, plus précisément au mois de mars. « Le Conseil des ministres sera rapidement amené à convoquer le corps électoral plus tôt que prévu, afin que l’élection présidentielle se tienne dans le courant du premier trimestre de l’année 2016 » a déclaré M. Sassou Nguesso qui justifie ce changement de calendrier par la nécessité de mettre en œuvre « la nouvelle dynamique ».

Mais d’après les proches du chef d’État cette avancée serait un moyen de tourner au plus vite la page ouverte par l’adoption le 25 octobre de la nouvelle Constitution. En effet, cette nouvelle Constitution promulguée au mois de novembre fait sauter les deux verrous – limite d’âge et nombre des mandats- qui ne permettaient pas à Sassou Nguesso de briguer un troisième mandat présidentiel en 2016.

Très critiqué par l’opposition notamment à cause des résultats du référendum que beaucoup considèrent comme une fraude -plus de 92 % des suffrages alors que le taux de participation était inférieur à 15%-, Denis Sassou Nguesso ne semble pas être prêt à céder sa place après 32 ans de pouvoir.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !