Trilogie Kemi Seba

Qui sont ces femmes dites « cougars » ?

Société

Qui sont ces femmes dites « cougars » ?

Par SE

Une cougar est une femme de plus de 40 ans qui recherche et séduit des hommes beaucoup plus jeunes. Ces derniers sont généralement surnommés les « toy boys » (hommes jouets) ou les « cubs » (lionceaux). La cougar -du nom d’un puma d’Amérique du Nord-, assume sa sexualité et revendique le droit au plaisir.

De Hollywood à Paris

Depuis des années, les cougars font la une des médias, plus particulièrement dans les films, série télé…. C’est grâce à la comédie « Cougar Town », une série diffusée sur la chaîne ABC que le terme « cougar » a été popularisé. Jules Cobb joue le rôle d’une mère de famille divorcée (Courtney Cox), âgée de 40 ans, qui, pour essayer de faire face aux problèmes du quotidien, cherche à séduire les amis de son fils de 17 ans. Rappelons que hors caméra, Courteney Cox est l’ex femme de David Arquette, qui a sept ans de moins qu’elle… On se souvient également de l’aventure d’Eva Longaria (Gaby) avec John dans Desesperate Housewife, celle de Maria Carey & Nick Canon, Jennifer Lopez & Casper Smart… Le phénomène s’est étendu jusqu’en Afrique où un producteur nigérian a réalisé le film « Les Cougars de Lagos / Lagos cougars» où on voit 3 femmes de la quarantaine qui entretiennent des relations avec des jeunes hommes. Monalisa Chinda, Uche Jombo et Diana Yekini interprètent les personnages de trois amies qui par soif d’amour et d’aventures profitent de la vie. La France a elle aussi été touchée par cette tendance, on se souvient de Claire Chazal et Valeria Bruni Tedeschi qui ont vécu des histoires similaires.

Les caractéristiques d’une cougar

En 2009, une étude réalisée par le site de rencontre Parship a révélé qu’un tiers des femmes quadragénaires seraient des cougars. Ce sont majoritairement des femmes divorcées -ayant été mariées au moins une fois-, avec des partenaires du même âge ou plus âgé, ou veuves, qui ne croient plus réellement au grand amour. On dit d’elles qu’elles sont félines, sûres d’elles et avides de chair fraiche par rapport aux célibataires de leur âge. Les cougars sont généralement des femmes urbaines d’un « haut » niveau social, qui veulent profiter de la vie et garder le contrôle -très souvent mère de famille, elles veulent satisfaire leurs désirs érotiques tout en s’occupant de leurs enfants-.
Très forte de caractère avec une indépendance affective revendiquée, la cougar reste une femme fragile -envahit parfois par un sentiment profond de solitude, désespérée- qui a besoin d’être câlinée.

iiNickZano_CougarTown_s1e03_20091007_DontDoMeLikeThat_004-580x323

Courtney Fox dans « Cougar Town »

Fini les complexes !

Aujourd’hui, le concept de cougar  ne touche plus seulement les femmes de 35-45 ans. Elles sont nombreuses à avoir dépassé les 45 ans et parfois même les 60 ans. Les cougars n’ont plus peur de sortir avec un homme qui pourrait être leur fils ou leur petit fils et de l’assumer pleinement – elles exhibent leur « trophée » en public -. Des sites de rencontres tels que « Allocougar.com », « Cougardate.com », «Cougars-avenue.com » ont notamment contribué à démocratiser ce phénomène sociologique. Certainement, qu’avec le droit au travail, les droits des femmes…, les femmes prônent la parité. Si les hommes mûrs peuvent être avec une jeune fille, pourquoi la femme dite mûre n’aurait-elle pas le même droit ?
Être cougar n’est donc peut être pas qu’une question de différence d’âge mais une façon d’exister…

AfriqueDuSud_SaneleHelen_

En Afrique du Sud, Helen Shabangu 61 ans, épouse Sanele Masila 8 ans.