Malkia - Le réveil du Ka

Opération séduction réussie pour la NBA en Afrique

Société

Opération séduction réussie pour la NBA en Afrique

Par Abou Cissé

La NBA a organisé comme prévu samedi pour la première fois de son histoire un match d’exhibition sur le continent africain. Un moment historique qui s’est bien déroulé avec des surprises.

Retour aux sources pour Batum et Diaw

L’Afrique du Sud à l’honneur. C’est dans le pays du défunt Nelson Mandela au Ellis Park Arena à Johannesburg qu’a eu lieu samedi 1er août pour la première fois de son histoire un match de gala organisé sur le sol africain par  la prestigieuse ligue de basket nord-américaine, la NBA.  Cette rencontre opposait une sélection mondiale « la Team World » à la « Team Africa », composée de joueurs originaires du Continent évoluant en NBA. Les internationaux français Nicolas Batum (Cameroun) et Boris Diaw (Sénégal) étaient de la partie.

Olajuwon premier africain à évoluer en NBA

La rencontre a été marquée par l’apparition sur le parquet de Johannesburg de deux légendes africaines de la NBA: le Congolais Dikembe Mutombo drafté en 1991 en NBA. Il a joué dans six franchises  et de la vedette Hakeem Olajuwon. Le Nigerian a été le premier africain à être drafté en NBA en 1984. Il a joué pour les Houston Rockets où il a remporté deux titres de champion NBA. «C’est un jour extraordinaire, un rêve est devenu réalité. Je suis tellement fier de prendre part à ce jour historique», a-t-il confié à l’AFP.

Olajuwon et Mutombo, deux légendes africaines de la NBA

NBA Afrique 2

Succès de la « Team World »

La sélection mondiale « Team World » s’est imposée face à la Team Africa (101-97). Le capitaine de cette équipe victorieuse Chris Paul s’est confié à l’issue de la rencontre. « C’était un match agréable et nous avons trouvé un moyen de l’emporter. Il est difficile d’être un pionnier aujourd’hui. Nous l’avons pourtant été en jouant pour la première fois en Afrique», a commenté le meneur de jeu des Los Angeles Clippers à l’AFP. La réaction du capitaine de la Team Africa Luol Deng: « Tout le monde a joué comme s’il s’agissait d’un match officiel », a confié le Britannique né au Soudan du Sud.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !