Black Panther : Wakanda Forever au cinema

Kenya : Le Westgate rouvre ses portes deux ans après la tuerie

Société

Kenya : Le Westgate rouvre ses portes deux ans après la tuerie

Par Sébastien Badibanga 20 juillet 2015

Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Samedi, le centre commercial le plus chic de Nairobi, la capitale kényane, a rouvert ses portes. Il y a deux ans, le lieu a été la cible d’une attaque sanglante perpétrée par un commando islamiste.

La vie reprend son cours. Des centaines de Kényans ont assisté, samedi 18 juillet, à la réouverture du centre commercial le plus chic de la capitale. Pourtant, la cérémonie a été sobre : pas de hymne national ni de prières. Le ruban rouge a, cependant, été coupé sous les yeux de la presse locale et occidentale, précise TV5Monde.com.

“Ils nous ont fait mal mais ils n’ont pas tué notre moral”

Le 21 septembre 2013, des islamistes Shebab, groupe terroriste affilié à Al-Qaïda, ont pris d’assaut le Westgate. L’attaque a causé la mort de 67 personnes et a fait une centaine de blessés. Ces terroristes ont revendiqué le massacre mettant l’accent sur des représailles contre l’engagement du Kenya au sein de l’Union africaine en Somalie.

“Ils nous ont fait mal mais ils n’ont pas tué notre moral”, déclare à l’AFP Evans Kidero, gouverneur de Nairobi. Et d’ajouter : “Les Kényans sont résilients, ils sont positifs et regardent toujours de l’avant, comme le démontrent ceux qui sont venus nombreux aujourd’hui.”

Nouveauté : le fameux grand magasin s’est doté d’un portique de sécurité installé à l’entrée.