Kenya : Le Westgate rouvre ses portes deux ans après la tuerie

Samedi, le centre commercial le plus chic de Nairobi, la capitale kényane, a rouvert ses portes. Il y a deux ans, le lieu a été la cible d’une attaque sanglante perpétrée par un commando islamiste.

La vie reprend son cours. Des centaines de Kényans ont assisté, samedi 18 juillet, à la réouverture du centre commercial le plus chic de la capitale. Pourtant, la cérémonie a été sobre : pas de hymne national ni de prières. Le ruban rouge a, cependant, été coupé sous les yeux de la presse locale et occidentale, précise TV5Monde.com.

« Ils nous ont fait mal mais ils n’ont pas tué notre moral »

Le 21 septembre 2013, des islamistes Shebab, groupe terroriste affilié à Al-Qaïda, ont pris d’assaut le Westgate. L’attaque a causé la mort de 67 personnes et a fait une centaine de blessés. Ces terroristes ont revendiqué le massacre mettant l’accent sur des représailles contre l’engagement du Kenya au sein de l’Union africaine en Somalie.

« Ils nous ont fait mal mais ils n’ont pas tué notre moral », déclare à l’AFP Evans Kidero, gouverneur de Nairobi. Et d’ajouter : « Les Kényans sont résilients, ils sont positifs et regardent toujours de l’avant, comme le démontrent ceux qui sont venus nombreux aujourd’hui. »

Nouveauté : le fameux grand magasin s’est doté d’un portique de sécurité installé à l’entrée.

Sébastien Badibanga
Sébastien Badibanga
Journaliste-reporter, cool et branché. La politique est mon dada. J'aime aussi : la culture, les Etats-Unis, le PSG, l'électro et la mode. Je suis un épicurien qui croque la vie à pleine dent. "Je ne suis pas là pour plaire ou déplaire, mais pour porter la plume dans la plaie" (Albert Londres).

Articles récents

Articles similaires