La RDC s’apprête à lancer une nouvelle compagnie aérienne nationale

Le gouvernement congolais a acheté deux Airbus A320 à la compagnie italienne Alitalia. Congo Airways doit être lancée en août.

Le pays se dote d’une nouvelle flotte. « Au mois de juin, nous pensions à la relance avec des avions à location; aujourd’hui, le gouvernement, sous le leadership du président Kabila, a décidé carrément d’acquérir deux avions Airbus A320 très récents, de moins de dix ans », annonce le Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo. Et de poursuivre : « Le tout premier Airbus arrive au mois d’août, ce qui fait que le lancement officiel de cette compagnie, très attendu par la majorité de la population, se fera au mois d’août. »

Réhabiliter l’honneur des Lignes aériennes congolaises

Les appareils, d’occasion, ont été achetés à la compagnie italienne Alitalia. Ils datent de 2007-2008. Pour commencer, la compagnie aérienne nationale Congo Airways desservira seulement huit villes. A terme, quatorze destinations nationales seront proposées.

« Ces deux acquisitions interviennent au moment où le gouvernement procède à la remise à niveau des infrastructures de transport aérien dans le pays. L’inauguration de la nouvelle aérogare et de la nouvelle tour de contrôle censées améliorer la sécurité aérienne et l’accueil des passagers à l’aéroport international de Ndjili est un pas vers la relance d’un secteur aérien en perte de confiance », fait savoir Adiac-Congo.com.

Il s’agit de redorer le blason du transport aérien congolais. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il avait une très mauvaise réputation. En l’occurrence, l’ancienne compagnie les Lignes aériennes congolaises. Pour rappel, la quasi totalité des avions congolais étaient fichés dans la liste noire du ciel européen et américain. A Congo Airways de réhabiliter l’image de la flotte congolaise…

Sébastien Badibanga
Sébastien Badibanga
Journaliste-reporter, cool et branché. La politique est mon dada. J'aime aussi : la culture, les Etats-Unis, le PSG, l'électro et la mode. Je suis un épicurien qui croque la vie à pleine dent. "Je ne suis pas là pour plaire ou déplaire, mais pour porter la plume dans la plaie" (Albert Londres).

Articles récents

Articles similaires