Le Bouquet Africain de Thema

Petite histoire des Seychelles

Culture

Petite histoire des Seychelles

Par SK

Situées dans l’Océan Indien et rattachées à l’Afrique, les Seychelles sont un groupement d’îles qui a été successivement dominé par la France et la Grande-Bretagne.

Les Français arrivent sur l’archipel en 1753, d’après l’ordre d’invasion lancé par Bertrand François Mahé de la Bourdonnais, alors gouverneur de l’Isle de France (actuelle Île Maurice). L’île principale est d’ailleurs baptisée Mahé, en hommage au politicien.

Si on appelle cette île rattachée à l’Afrique Seychelles, c’est pour la postérité du contrôleur général des finances de Louis XV, Jean-Moreau de Séchelles, après que l’archipel fut effectivement occupé par la France dès 1756.

La zone du Méridien Barbaron, ainsi que ses jardins, à Mahé, doit également son nom à un français ; le corsaire du roi Louis XV, Mathurin Barbaron, qui est tout simplement arrivé sur l’île par ce côté de l’anse.

seychelles

Lorsque la France, sous la gouverne de l’empereur Napoléon Ier, perd la guerre contre la Grande-Bretagne, les Seychelles deviennent une circonscription britannique, en 1814. Elles vont alors servir l’Angleterre dans ses guerres en Afrique, pour combattre les ennemis de la Couronne sur le terrain, en 1916, pendant la Première Guerre Mondiale. Le plus grand nombre d’hommes, par rapport aux autres îles colonisées sous juridiction britannique, vient des Seychelles.

Aussi, ce groupement d’îles, de par son histoire, restera terre commune de la France et de la Grande-Bretagne, au gré des différentes luttes de pouvoirs entre les deux grands puissances. Aujourd’hui, les Seychelles sont à la fois membres du Commonwealth et de la Francophonie, et ce depuis leur indépendance le 29 juin 1976.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !