Le Bouquet Africain de Thema

Charles Richard DREW (1904-1950) : inventeur de la banque du sang

Histoire

Charles Richard DREW (1904-1950) : inventeur de la banque du sang

Par Noella

Le Docteur Charles Richard DREW fut le premier à développer la banque de sang. Sa présentation d’un système de conservation du plasma sanguin a révolutionné la profession médicale.

Charles DREW est né le 3 juin 1904 à Washington DC.

Sportif accompli, Charles DREW reçoit de nombreux titres honorifiques pour ses qualités d’athlète. Il est l’unique Noir capitaine de l’équipe de football au Amberst College.

Après son baccalauréat, en 1926, Charles DREW est, pendant deux ans, professeur de biologie et de chimie, et s’occupe d’athlètes au Morgan State University de Baltimore.
En 1928, il s’inscrit au McGill University de Montréal, au Canada, où il étudie la médecine ; c’est là qu’il a l’occasion d’assister à une transfusion sanguine qui sauve la vie d’un homme.
C’est ce qui déclenche son intérêt pour la conservation du plasma sanguin.
En 1933, Charles DREW obtient une maîtrise en chirurgie et un doctorat en médecine au McGill University. Puis il officie au Royal Victoria Hospital de Montréal en tant qu’interne.

Charles DREW planifie l’organisation de la pemière banque du sang et utilise son procédé sur des champs de bataille en Europe, et dans le Pacifique, au cours de la Seconde Guerre mondiale. Grâce à lui, des milliers de vies sont sauvées.

Devenu chef de clinique, l’American Board of Surgery lui demanda, en 1943, d’être examinateur, une première pour un Noir américain.

Il conteste les mesures ségrégationnistes relatives au don du sang, prouvant qu’elles n’ont aucun fondement scientifique.

Le programme actuel de banque de sang et de transfusion de la Croix-Rouge US est le résultat direct des travaux de Charles DREW.

Charles Drew meurt le 1er avril 1950 d’un accident de voiture à Burlington, en Caroline du Nord.

 BGBBCV_

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !