Brown Sugar Special DJ DID

Orientations du monde Noir

Société

Orientations du monde Noir

Par Farafin Sâa François SANDOUNO 18 décembre 2023

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Le monde Noir regorge de théories, d’orientations et de visions. Lesquels sont-ils ?

-Théorie KMT

La théorie KMT / Théorie Kemet (appelée aussi Afrocentrisme) repose sur l’idée que les Noirs doivent retourner à leurs fondements éthiopiens-égyptiens-nubiens dans tous les sens, seule clé d’une résurrection. Kmt/Kemet signifie « La Terre des Noirs » en Medou Neter (la plus ancienne langue Noire). La théorie KMT, adepte des travaux de Cheikh Anta Diop, considère l’Egypte comme le berceau de la civilisation Noire. Cette théorie exalte le « monothéisme ancestral » à travers le culte d’Aton. Pour les adeptes de la théorie KMT, Aton est le premier créateur du monothéisme, avant toutes les religions révélées (christianisme, islam, etc.)

-Les rastafari

L’orientation rastafari est née avec les prophéties de Marcus Garvey concernant un Roi Noir qui émergerait en Éthiopie pour libérer l’Afrique du colonialisme blanc. Les adeptes rastafariens ont vu cette prophétie se réaliser avec l’avènement du Négus (roi) Hailé Sélassié en Éthiopie. Pour les Rastas, le Négus est le Christ sur Terre envoyé par Jah
(Dieu). Ils voient Babylone (civilisation occidentale) comme le symbole de la catastrophe, du mal, de la dégénérescence, de la malédiction. Le rastafarisme est fondamentalement panafricaniste et révolutionnaire. La fin des temps (eschatologie) pour les Rastas signifie voir Babylone tomber. L’un des promoteurs de cette orientation fut le chanteur de reggae Bob Marley.

-Black Race, rise up!

Marcus Garvey, précurseur du Panafricanisme, affirmait que les Noirs sont divins et ont un certain caractère sacré, ils portent à travers leur peau la couleur de l’élection sacrée dont ils devraient être fiers.


Sa devise était “L’Afrique aux Africains ! Dans la Patrie et ailleurs !


Il préconisait la création d’un Empire Noir raciale puissant,capable d’affronter les colonialistes blancs. C’est pourquoi il a passé sa vie à inviter les Afro-descendants à retourner en Afrique à travers la doctrine du « Back-to-Africa ». Grâce à sa compagnie maritime « Black Star Lines », il a transporté de nombreux Afro-descendants au Libéria de 1919 à 1922.

-La Panafricanité fondamentale

La Panafricanité fondamentale est une pensée qui soutient la création de 48 QUK (Quilombos Unis de Kama) dans un monde multipolaire. La Panafricanité prône un modèle de société très traditionnel, fondé sur un monothéisme ancestral, un gouvernement métaphysique et des communautés Noires solidaires. La Panafricanité fondamentale est la ligne de l’ONG Urgences Panafricanistes.

-La doctrine de KIMPA VITA

Cette doctrine s’appuie sur la vision de la martyre et prophétesse congolaise Kimpa Vita, qui a utilisé la spiritualité ancestrale Kongo pour ressusciter politiquement le Kongo Dia Ntotila. Pour Kimpa Vita, le « Christianisme romain » est le fruit du Kongo. En fait, elle soutenait la noirceur du Christ (né à Mbanza Kongo et non à Jérusalem) et de la Madone. Doctrine eschatologique (dite « Antonianisme »), unificatrice et libératrice, comptait de nombreux partisans.

-Les Noirs seront libres et puissants

Kimbangu était un prophète et mystique congolais qui annonça la libération des Noirs du colonialisme blanc. Il disait que les Noirs étaient destinés à être libres, à dominer le monde après des siècles d’oppression et que la fin de l’hégémonie blanche prendrait fin un jour. Par sa doctrine, il a donné vie au « Kimbanguisme », un mouvement politico-religieux qui compte encore aujourd’hui de nombreux partisans.

-Islam Noir+Nationalisme Noir radical

La Nation of Islam défend une forme d’islam afrocentrique et un nationalisme Noir radical. Pour la NOI, les Noirs sont la race originelle. Pour eux, tous les Noirs seraient les descendants de la dite « Tribu de Shabazz ». Les Noirs doivent regarder vers l’Islam selon les préceptes de la NOI. Cette forme d’Islam Noir alliée à un nationalisme Noir radical serait nécessaire pour accéder au pouvoir et représente une clé d’interprétation eschatologique pour la NOI.

Le mouridisme (Soufisme Noir)

Le mouridisme est basé sur la doctrine et les enseignements du prophète et guide spirituel sénégalais Cheikh Ahmadou Bamba. Il décrit un soufisme aux caractéristiques Noires Africaines. Pour le mouridisme (qui compte de nombreux partisans et une ville sacrée à Touba au Sénégal), le salut s’obtient par le travail et la foi.

-Afropolarisme: Un Empire Africain du Cap Vert au
Caire, d’Antananarivo à Alger

L’Afropolarisme est une théorie des activistes Farafin Sâa François Sandouno et Amadu Kunta Akil Bumbesia. Elle repose sur le désir d’Empire (Féderation civilisationnel Africaine) par opposition au micronationalisme colonial. Cette penseée intègre le Panafricanisme et le multipolarisme, s’inscrivant dans un scénario de géopolitique continentaliste qui ira au-delà du libéralisme, du communisme et du micronationalisme. Pour l’Afropolarisme, l’Afrique est le Heartland du monde.

VOUS AIMEREZ AUSSI