Neïba

L’AFROPOLARISME : POUR UN NOUVEAU PANAFRICANISME

Société

L’AFROPOLARISME : POUR UN NOUVEAU PANAFRICANISME

Par Farafin Sâa François SANDOUNO et Amadu Kunta Akil BUMBESIA 27 octobre 2023

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Afropolarisme – Pour nous Africains, il est aujourd’hui important de distinguer 2 concepts : Empire et impérialisme.

DIFFÉRENCE ENTRE L’EMPIRE ET L’IMPERIALISME

Afropolarisme

A travers le concept d’Empire, on vise l’union entre différentes populations, qui malgré leur diversité, peuvent très bien collaborer sous un seul État. Les principes sous-jacents de l’Empire sont l’unité et la communauté, sans imposer ce que les gens devraient ou ne devraient pas faire en ce qui concerne les minorités riches et dominantes habituelles dans le monde. L’Empire veut une coopération entre les Peuples, sous un État unique, où chacun a sa propre culture, sa propre langue, sa propre religion. Mais il existe actuellement une forme agressive et dangereuse en Afrique, à savoir l’impérialisme, qui a une forme d’exploitation dans son système. Par exemple, le colonialisme est un impérialisme, car il a exploité l’Afrique, l’Amérique du Sud, l’Asie, et cela n’a pas visé et ne vise pas l’union des populations, mais plutôt la domination des autres. L’impérialisme rime avec capitalisme, qui est un système d’accumulation de ressources au détriment de la majorité, qui accumule et exploite. Il est nécessaire un retour à la « SOUVERAINETÉ IMPÉRIALE », que nous appellons « Afropolarisme », pour retrouver ce que nous avons perdu. Au sens d’Afropolarisme, nous faisons référence au pôle, en ce qui concerne un Empire, et le pôle a pour fondement l’Union. Il est nécessaire d’etre Afropolaristes opposés au concept d’impérialisme occidental.

L’AFROPOLARITÉ FACE AUX IDÉOLOGIES DE LA MODERNITÉ

L’Afropolarisme, concept théorique et d’action pour nous, impliquerait le dépassement des idéologies occidentales de la modernité : le libéralisme (sous sa forme économique, sociale et culturelle), le communisme, le micronationalisme. Aucune de ces idéologies mentionnées ne répond à notre concept de SOUVERAINETÉ IMPÉRIALE.

Logo de l’observatoire panafricain et géopolitique Afropolar presidé par Farafin Sâa François Sandouno

Un Empire Africain doit être fondé sur ce que nous définissons comme « Benda » dans le programme de notre observatoire panafricaniste et géopolitque AFROPOLAR : Benda en langue Kissi signifie solidarité. Par conséquent, un Afropolarisme devrait être basé sur l’endo-solidarisme et le collectivisme (par opposition à l’individualisme du libéralisme). Notre Afropolarisme veut le collectivisme, mais rejette l’idée athée et anti-traditionnelle du communisme. Notre Afropolarisme défend un collectivisme africain sans nier Dieu et la Tradition et ne veut pas d’une lutte de classes éternelle (comme le défend le communisme), il défend la coopération endo-solidaire. La coopération endo-solidaire signifie donc en tout cas s’opposer au capitalisme et au libéralisme. L’Afropolarisme ne défend ni le communisme ni le libéralisme. Nous pensons qu’il faut aujourd’hui dépasser l’État-nation (défendu par le micronationalisme/nationalisme) pour la construction de l’État-civilisation (Afropolarisme et non plus nationalisme). La création d’un Empire remplacera le concept occidental de Nation. L’avenir de la résistance au mondialisme (que nous distinguons de la mondialisation) se joue ici.

« L’Afrique a besoin de volonté de puissance » –Farafin Sâa François Sandouno

MONDIALISATION, MONDIALISME ET ALTER-MONDIALISME

Il y a 3 concepts importants à connaître, et il est nécessaire de bien comprendre les différences entre eux.

La terminologie mondialisation signifie lorsqu’il y a des échanges avec les peuples, des échanges commerciaux entre nations, donc des échanges de biens et des échanges financiers. Ensuite, il y a le mondialisme, qui veut la destruction des identités pour imposer de manière agressive et violente la vision occidentalisante des choses, et enfin il y a aussi l’alter-mondialisme, qui prétend se présenter comme l’alternative au mondialisme mais ne veut pas le détruire complètement. Par exemple, certains mouvements/plateformes Afro se prétendent anticolonialistes, mais sont en même temps pro-intégration dans les sociétés occidentales. Préserver tout ce qui caractérise l’Africanité est la seule solution pour lutter contre le mondialisme et garantir également que l’Afrique devienne souveraine.

« L’Afrique doit être le continent le plus puissant du monde et être libérée de ceux qui ne veulent pas de son bien » –Amadu Kunta Akil Bumbesia

LES AFRO-DESCENDANTS ET LES AFRICAINS DOIVENT SE RAPPROCHER DE L’AFROPOLARISME

Face au danger mondialiste et alter-mondialiste, les Afro-descendants et les Africains doivent se rapprocher de l’Afropolarisme. Se concentrer sur l’Afropolarité permettrait de trouver les clés de la résistance au mondialisme néolibéral tant dans la diaspora que sur le continent africain.

Les Afro-descendants et les Africains doivent donc comprendre que nous avons 2 ennemis (liés au mondialisme et à l’alter-mondialisme) :

  • Monopolarisme : Dans ce concept, l’Occident libéral, mondialiste et démocratique règne et veut imposer de manière agressive (comme souligné ci-dessus dans la définition du mondialisme) sa vision occidentalisante des choses au reste de l’humanité. Monopolarisme rime avec mondialisme. Il ne peut y avoir de mondialisme sans monopolarisme (ou unipolarisme).
  • Non-polarisme : Dans ce concept, l’Occident règne mais de manière invisible. Ce sont les ONG (Organisations Non Gouvernementales) qui règnent et sont financées par des capitalistes comme George Soros, par des structures libérales-mondialistes comme l’Union européenne ou des pôles mondialistes comme les États-Unis. Dans le non-polarisme règnent des réseaux horizontaux qui veulent faire imploser tout concept traditionnel, identitaire et impérial (dans notre cas, ce que nous définissons comme l’Afropolarisme, c’est-à-dire le Panafricanisme multipolaire). Pour le non-polarisme, seule  la vision occidentalisante des choses compte. Le non-polarisme est plus dangereux car il opère de manière invisible, mais il est plus nocif.

Une fois que les Afro-descendants et les Africains auront identifié ces ennemis, ils aborderont le concept de Multipolarisme qui est le remède face au monopolarisme occidental et au non-polarisme des réseaux mondialistes horizontaux. A partir du Multipolarisme, ils comprendront que l’Afrique doit compter comme un Empire puissant, avoir sa « SOUVERAINETÉ IMPÉRIALE » pour que ses fils soient respectés. Du concept de Multipolarisme, ils comprendront ce que nous appelons Afropolarisme, seule voie que l’Afrique doit entreprendre aujourd’hui pour être le continent le plus puissant du monde.

Farafin Sâa François SANDOUNO (Président-Fondateur de l’observatoire géopolitique AFROPOLAR) et Amadu Kunta Akil BUMBESIA (Co-Fondateur d’AFROPOLAR)