La NHA fête ses 10 ans

« NO WAHALA REMIX » : 5 FAÇONS DE SE REMETTRE DU COUPLET DE TIWA SAVAGE

Musique

« NO WAHALA REMIX » : 5 FAÇONS DE SE REMETTRE DU COUPLET DE TIWA SAVAGE

Par Dozilet Kpolo 30 mars 2022

Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Tiwa Savage ne s’est tellement pas amusée avec son couplet sur « No Wahala remix » qu’il est difficile de s’en remettre.

Sorti il y a une bonne dizaine de jours maintenant, le remix de « No Wahala » cumule déjà plusieurs millions de vues : 2,1 millions pour être précis.

Et si 1Da Banton, l’interprète de la version originale, a eu la bonne idée d’inviter Kizz Daniel, à qui tu dois notamment « Mama », il en a eu une autre, brillante/excellente/géniale : ramener la « vielle mère », the one and only Tiwa Savage. Problem e no dey finish.

« NO WAHALA REMIX » : 5 FAÇONS DE SE REMETTRE DU COUPLET DE TIWA SAVAGE
Quand tu cherches la concurrence.©️Tous droits réservés

Dès que la diva nigériane démarre, la Terre s’arrête de tourner, les mouches de voler, la communauté internationale d’afficher son racisme suintant sur la crise en Ukraine et cet accueil des réfugiés à géométrie variable, etc. Extrait.

Pana, Pana
Jeje o jeje
Aunty Lara o lara…chi
Na so dem dey call me for phone
Say my person..person don give
A person…person belle o oh
How it dey concern me o?
How it dey concern me?
I don’t know!
Problem it no dey finish
E choke o
Sapa na hin be the best friend o
Shey you no know?

Pas besoin de tout comprendre parfaitement pour saisir qu’elle aussi invite à s’enjailler parce que les problèmes ne finiront jamais. Problem e no dey finish. Make you try dey enjoy.

Mais la douce violence de sa partie – beaucoup trop courte – rend la chanson encore plus addictive qu’elle ne l’était déjà auparavant. Alors comment se remettre de son couplet ?

SE REFAIRE LA DISCOGRAPHIE DE TIWA SAVAGE

« NO WAHALA REMIX » : 5 FAÇONS DE SE REMETTRE DU COUPLET DE TIWA SAVAGE
Tems bien cette artiste.©️Tous droits réservés

Si de nouveaux visages nigérians sont apparus depuis plusieurs années maintenant (Rema, Tems, etc.), les anciens sont toujours là. À commencer par la Queen of Afrobeats : Tiwa Savage. Sa performance effortless sur ce titre-là n’est qu’un énième exemple de ce talent qu’elle expose depuis des années maintenant pour celle qui a commencé sa carrière à…16 ans en faisant coeurs et chants pour Chaka Khan, Mary J. Blige, George Michael, etc. Morceaux choisis.

Tu sais déjà que quand Tiwa et Wizkid sont ensemble, c’est mal Bad!
Le genre de son regage/dancehall qui te donne envie de rappeler ton pote après décliné son invitation à sortir, à coups de pretextes fallacieux.
Le clip de cette chanson écrite par Olamide est surtout une bonne occasion de lui tresser des couronnes. Au calme.

« Si je ne devais en choisir qu’une, ça serait celle-ci. » , avait-elle alors expliqué au journal Le Monde dans une interview datant 2019. Peut-être parce qu’elle vient du « parrain » Fela Kuti, et sa chanson “Shuffering and Shmiling“, mais plus certainement parce qu’elle parle de « pauvreté » et de « comment améliorer notre pays pour des millions de Nigérians qui se battent au jour le jour. »

Le « problème » avec elle, c’est que tu peux dangereusement être In Love d’elle. Sorry, Beyoncé!
Oui, oui c’est bien la chanson du challenge TikTok que tu cherchais depuis mathusalem.

CRÉER SON TIWA SAVAGE CHALLENGE

Si le fait de se refaire quelques morceaux de sa riche discographie permet de franchir un premier palier de soins, il y en a d’autres. En recréant son apparition et surtout sa gestuelle.

« NO WAHALA REMIX » : 5 FAÇONS DE SE REMETTRE DU COUPLET DE TIWA SAVAGE
Tiwa Savage n’est pas venu se tourner les pouces.©️Tous droits réservés

Wig parfaitement posée, tee-shirt crop top en hommage à tous ces couturiers qui te laissent en plan, pendant les fêtes de fin d’année, faute de tissu pour terminer le modèle que tu as choisi , mais aussi jupe dont la qualité du cuir ferait enrager un chanteur de coupé-décalé, aux pieds engoncés dans une nouvelle chaussure. Ou encore talons pour dominer encore un peu plus, de la tête et des épaules, les deux autres, Tiwa Savage understood the assignment, a compris ce qu’on attendait d’elle en VOSTFR, comme certains internautes l’ont si bien remarqué dans les commentaires sous la vidéo.

Sans parler de cette gestuelle qui bat à plate couture celle de ton footballeur préféré qui autrefois était au sommet de la crête : Paul Pogba. À toi maintenant de jouer, d’en faire autant.

SE METTRE AU JUS DE FRUITS NATURELS

La dernière fois où tu as vu autant de finesse, de smoothance, le fait d’être smooth si tu préfères, c’était quand tu as délaissé ta boisson gazeuse, emballée dans un sachet noir, officiellement interdit dans certains pays, pour opter pour un jus de fruis naturel. Autant dire que ça fait des siècles et des siècles. Mais paraît qu’il n’est jamais trop tard pour commencer…à respecter les résolutions prises en début d’année par exemple. Rends-toi donc chez ton marchand de jus de fruits naturels le plus proche. Au moins, tu sauras que tu n’as pas besoin d’aller chez le coiffeur pour être frais.

S’OFFRIR UNE PLACE POUR SON CONCERT OU CELUI DE WIZKID

L’artiste multi-récompensée (Nigeria Entertainment Award for Female Artist et MTV Africa Music Award for Best Female en 2014, MTV Music Europe Award en 2018, etc.) fait très certainement partie des chanteurs que tu paierais pour voir en concert. Ça tombe bien ! La protégée de Don Jazzy a récémment annoncé une tournée nord-américaine et une première date le 15 mai prochain à New-York.

« NO WAHALA REMIX » : 5 FAÇONS DE SE REMETTRE DU COUPLET DE TIWA SAVAGE
Une tournée américaine qui fera date.©️Tous droits réservés

Mais d’ici là, tu peux déjà mettrer de l’essence sur le feu en allant au concert de l’un de ses contemporains : Ayodeji Ibrahim Balogun plus connu sous le nom de Wizkid.

Le samedi 9 avril prochain au Sofitel Abidjan Hotel Ivoire, le Nigérian sera en concert. Officiellement à partir du 19 heures. Mais pour avoir assisté à de nombreux dont celui de Suspect 95, tu sais/nous savons/ils savent que cela commence rarement à l’heure.

En tout cas si d’ici là, tu veux un avant-goût de concert d’une star de l’Afrobeats, tu devras débourser la modique somme de 100 000 francs CFA soit environ 150 euros depuis que les places de 50 000 francs CFA sont épuisées. Abidjan est le plus doux au monde.

S’ENJAILLER SUR D’AUTRES SONS

Dernière astuce : écouter de nouveaux sons dans la même que « No Wahala Remix » ou presque.

Tel que « Second Sermon (Remix) » de Black Sherif, épaulé par Burna Boy.

Ça faisait longtemps que tu cherchais un son puissant et énergique pour t’enjailler, quand les embouteillages manquent de te faire perdre patience et/ou tête. Mais surtout ça faisait longtemps que tu n’avais pris autant de pied en écoutant de la musique. Alors, fais-toi plaisir et écoute-le si tu ne l’as pas encore fait.

Bien sûr, tu pourras toujours revenir sur « No Wahala Remix », faire avance rapide et atterir sur la partie de Tiwa Savage comme bon nombre d’internautes.