Frais de livraison gratuit

Hommage à un héros africain : 10 citations de Thomas Sankara

Histoire

Hommage à un héros africain : 10 citations de Thomas Sankara

Par Makandal Speaks

Le 15 octobre, l’Afrique a perdu l’un de ses fils les plus illustres, Thomas Sankara, assassiné en 1987. Sankara, capitaine militaire, révolutionnaire marxiste et panafricaniste, a dirigé le Burkina Faso de 1983 à 1987. Nofi vous propose dix de ces citations les plus mémorables.

Véritable humaniste, panafricaniste fervent, révolutionnaire emblématique, Sankara était sans conteste un pilier anti-impérialiste et un défenseur des droits des femmes. Son héritage continue d’inspirer toute une génération et il reste l’un des leaders africains les plus extraordinaires et charismatiques, qui croyait fermement à l’unité africaine, à la lutte de libération de l’Afrique et à sa liberté sociale et économique.

Thomas Sankara

Le capitaine Sankara a dirigé le Burkina Faso d’août 1983 à son assassinat en 1987. En quatre ans, il a transformé le pays, qui était un pays pauvre, dépendant de l’aide étrangère, en une nation économiquement indépendante et socialement progressiste.

Nous célébrons l’héritage de l’un des héros de l’Afrique et nous nous souvenons des mots qu’il nous a laissés dans sa quête de la libération, de l’unification et du développement de l’Afrique.

Citations :

« On peut tuer un homme mais pas des idées »

« La dette sous sa forme actuelle est une reconquête savamment organisée de l’Afrique, pour que sa croissance et son développement obéissent à des paliers, à des normes, qui nous sont totalement étrangers. Faisant en sorte que chacun de nous devienne l’esclave financier, c’est-à-dire l’esclave tout court, de ceux qui ont eu l’opportunité, la ruse, la fourberie de placer des fonds chez nous avec l’obligation de rembourser. »

Sommet de l’OUA, 1987.

« Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie. Dans ce cas précis, cela vient de l’anticonformisme, du courage de tourner le dos aux vieilles formules, du courage d’inventer le futur. Il a fallu les fous d’hier pour que nous soyons capables d’agir avec une extrême clarté aujourd’hui. Je veux être un de ces fous. Nous devons inventer le futur. »

Entretien avec le journaliste suisse Jean-Philippe Rapp, 1985

« La patrie ou la mort, nous vaincrons. »

« Notre pays produit suffisamment pour nous nourrir tous. Hélas, faute d’organisation, nous sommes obligés de mendier l’aide alimentaire. C’est cette aide qui inculque dans nos esprits l’attitude de mendiants »

Extrait de Thomas Sankara parle : la révolution du Burkina Faso,1983

« Ceux qui nous ont prêté de l’argent, ce sont eux qui nous ont colonisés. »

« L’inégalité ne peut être supprimée que par l’établissement d’une nouvelle société, où les hommes et les femmes jouiront de droits égaux… Ainsi, la condition de la femme ne s’améliorera qu’avec l’élimination du système qui l’exploite »

Discours « La révolution ne peut triompher sans l’émancipation des femmes », Ouagadougou, Burkina Faso, commémoration de la Journée internationale de la femme, 8 mars 1987.

« La famille patriarcale fit son apparition, fondée sur la propriété unique et personnelle du père, devenu chef de famille. Au sein de cette famille, la femme était opprimée »

Commémoration de la Journée internationale de la femme, le 8 mars 1987

« La révolution et la libération des femmes vont de pair. Nous ne parlons pas de l’émancipation des femmes comme d’un acte de charité ou à cause d’un élan de compassion humaine. C’est une nécessité fondamentale pour le triomphe de la révolution. Les femmes soutiennent l’autre moitié du ciel »

Cité dans « Nous sommes les héritiers des révolutions du monde » : Lessons from Thomas Sankara, Akinyemi Adeseye, mai 2010

« La vraie émancipation de la femme, c’est celle qui responsabilise la femme. »

Notes et références

Interviews, discours, essais et livres sélectionnés.

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !