Le Bouquet Africain de Thema

James BKS annonce la sortie de son album avec « Kusema »

Culture

James BKS annonce la sortie de son album avec « Kusema »

Par Makandal Speaks

James BKS est de retour avec « Kusema », un titre tradi-urbain dans lequel il fait entendre sa voix pour la première fois.

James BKS annonce la sortie de son album avec « Kusema »

A l’heure où l’Afrobeat est plus que jamais présent sur la scène internationale, l’interprète de « Kwele » passe un nouveau stade dans l’alliage des sonorités traditionnelles et hip-hop. « Kusema » reprend l’ancestral bikutsi camerounais et les poignantes litanies swahilis pour un morceau estival qui convient aussi bien pour le chill que pur le clubbing. Hors de toute case, hors de tout cadre, l’artiste impose sa propre musique, parfait mix entre ses identités. Les percussions sont savamment organisées sur cette instru et relevées par les notes rauques de sa propre voix, qu’il fait entendre pour la toute première fois.

« Quand les gens doutent de ta vision ne sot pas étonné, ils ne sont pas censés y croire mais, toi oui ».

Conformément à ce qu’il déclarait dans son hymne « New Breed », aux côtés d’Idriss Elba et de Little Simz : une nouvelle vague est née et déjà  à la conquête du grand public.

Le clip, réalisé par Willy Berquier, est une œuvre d’art entre tableaux figés et performances. Un univers qui oscille entre conflit et sérénité, comme pour mimer les tournants de l’existence. Dans la continuité de ses travaux, « Kusema » est également un titre évocateur qui pend parti et rappelle les velléités d’appropriation et de liberté.

En plus de quinze ans de carrière, c’est la première fois que l’artiste prend la parole.

Comme tout producteur de musique, James BKS a longtemps officié dans l’ombre. Mettant son génie au service de grands noms de l’urbain et des musiques africaines, James signait ses productions tout en restant dans l’ombre. Arrivé au point culminant de sa démarche personnelle et artistique, il s’est lui aussi retrouvé à la croisée des chemins, face au dilemme de rester un créateur muet ou de s’exprimer. Aujourd’hui, alors que le monde se déconfine progressivement, il a fait le choix de la seconde option pour donner de la voix sur Kusema.

Comme ses précédents succès, chaque morceau est un point de départ et celui-ci, annonce enfin la sortie de son premier album, « Wolves of Africa », qui explore des combinaisons infinies entre les différents héritages  africains, européens et américains, prévu pour la fin de l’année 2021.

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Qui est James BKS, la signature française d’Idris Elba

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !