CULTURE

Mawakanda, le nouveau titre afro-futuriste de James BKS

L’artiste et producteur James BKS présente son nouveau titre : Mawakanda. Le second volet de son voyage au cœur de l’africanité sera disponible sur toutes les plateformes de téléchargement à partir du vendredi 5 avril !

Mawakanda, vous l’aurez deviné, est inspiré de l’univers afro-futuriste de Black Panther. James BKS créé ce concept  pour représenter la femme africaine dans toute sa splendeur: digne et forte de son histoire. Toutefois, ce symbole, incarné par l’intrigante jeune femme aux dizaines de bracelets d’or, s’appréhende sur différents niveaux de compréhension. Mawakanda est une métaphore qui transcende la simple volonté de représentativité positive…

Un parcours afro-identitaire

Après des années à produire des instrumentales Hip-Hop entre la France et les Etats-Unis, James BKS a entamé un revirement musical inattendu. De sa maison créative, Grown Kid, où sont conçus les habillages sonores de films et de publicités diverses ; est né le tube Kwele, en collaboration avec Allan Kingdom et Manu Dibango. Par ce titre, l’artiste partageait avec le public son voyage identitaire au coeur de ses racines africaines. Ainsi, la mélodie mystérieuse, empreinte de spiritualité, invitait à la découverte de la tribu Kwele. Plus qu’une quête, il est une initiation à l’histoire traditionnelle de ce continent si méconnu, qui exprime par ailleurs une volonté partagée par de nombreux afro-descendant de se reconnecter à cet héritage. La double-culture y est valorisée grâce au mariage harmonieux que forment musicalité d’inspiration afro ; pop et Hip-Hop.

Cependant, Kwele ne marquait en fait que la première étape du périple.

Le jeune franco-camerounais présente le second volet de son histoire avec le titre Mawakanda. Un morceau tout aussi intime qu’il nous tarde de découvrir dans les prochaines heures. Discret, James BKS n’a pour l’instant dévoilé que la pochette. Un cliché sublime sur lequel on retrouve des éléments culturels forts tels que le fameux masque dont quels les initiés reconnaitront la provenance…

Restez connectés !

SK est la rédactrice/ journaliste du secteur Politique, Société et Culture. Jeune femme vive, impétueuse et toujours bienveillante, elle vous apporte une vision sans filtre de l'actualité.

Articles : 680