L’excellence Noire – Kouokam KAMTCHUENG

Si tu dois demander ce qu’est le jazz, tu ne le sauras jamais

Divertissement

Si tu dois demander ce qu’est le jazz, tu ne le sauras jamais

Par Makandal Speaks

« If you have to ask what jazz is, you’ll never know »

« Soul », 23e long-métrage de Pixar explore l’origine des passions, des rêves et des intérêts de chacun, alors que Joe Gardner, un professeur de musique dans un collège, est confronté à un accident inopportun qui sépare son âme de son corps. L’âme de Joe, le protagoniste, est alors transportée vers le Grand Avant, un lieu cosmique inédit où les âmes acquièrent des caractéristiques avant de vivre une vie sur terre.

La passion de Joe Gardner est le jazz et cette passion est omniprésente dans le film qui nous fait plonger dans l’univers entrainant de ce genre musical qui trouve son origine dans les communautés afro-américaines de La Nouvelle-Orléans, à la fin du XIXe. Il convient donc de nous pencher de plus près sur l’histoire du Jazz.

« Toutes les musiques sont du Jazz »

Le jazz est un type de musique dans lequel l’improvisation est généralement un élément important. Dans la plupart des spectacles de jazz, les musiciens jouent des solos qu’ils composent sur place, ce qui exige une grande habileté. Le jazz est extrêmement varié, mais la plupart des morceaux sont très rythmés, ont un élan vers l’avant appelé « swing » et utilisent des notes « coudées » ou « bleues ». On peut souvent entendre dans le jazz des motifs d' »appel et réponse », dans lesquels un instrument, une voix ou une partie du groupe répond à un autre. Le jazz peut exprimer de nombreuses émotions différentes, de la douleur à la joie pure. Dans le jazz, vous pouvez entendre les sons de la liberté, car la musique a été une voix puissante pour les personnes qui ont subi un traitement injuste à cause de la couleur de leur peau ou parce qu’elles vivaient dans un pays dirigé par un dictateur. En somme, comme le disait si bien Louis Armstrong « toutes les musiques sont du jazz ».

©2020 Disney/Pixar. Tous droits réservés.

La nature du Jazz

Les musiciens de jazz accordent une grande importance à la recherche de leur propre son et de leur propre style, ce qui signifie, par exemple, que le son du trompettiste Miles Davis est très différent de celui du trompettiste Louis Armstrong. Les musiciens de jazz aiment jouer leurs chansons dans leur propre style, et vous pouvez donc écouter une douzaine d’enregistrements de jazz différents de la même chanson, mais chacun aura un son différent. Les styles de jeu des musiciens font que chaque version est différente, tout comme les solos improvisés. Le jazz consiste à faire de quelque chose de familier – une chanson familière – quelque chose de frais. Il s’agit aussi de faire partager un air que tout le monde connaît à quelque chose de personnel. Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles le jazz est une grande forme d’art, et pourquoi certaines personnes le considèrent comme « la musique classique de l’Amérique ».

©2020 Disney/Pixar. Tous droits réservés.

La croissance du Jazz

Le jazz s’est développé aux États-Unis au tout début du XXe siècle. La Nouvelle-Orléans, près de l’embouchure du Mississippi, a joué un rôle clé dans ce développement. La population de la ville était plus diversifiée que partout ailleurs dans le Sud, et les gens d’origine africaine, française, caribéenne, italienne, allemande, mexicaine et amérindienne, ainsi que les Anglais, interagissaient les uns avec les autres. Les traditions musicales afro-américaines se sont mélangées à d’autres et, peu à peu, le jazz est né d’un mélange de ragtime, de marches, de blues et d’autres types de musique. Au début, le jazz était surtout destiné à la danse. Après les premiers enregistrements de jazz en 1917, la musique s’est largement répandue et s’est développée rapidement. L’évolution du jazz a été menée par une série de brillants musiciens tels que Louis Armstrong, Duke Ellington Charlie Parker et Miles Davis. Le jazz a développé une série de styles différents, dont le jazz traditionnel, le swing, le bebop, le cool jazz et le jazz rock, entre autres. Dans le même temps, il s’est répandu des États-Unis vers de nombreuses régions du monde, et aujourd’hui, on trouve des musiciens de jazz – et des festivals de jazz – dans des dizaines de pays. Le jazz est l’une des plus grandes exportations des États-Unis vers le monde.

©2020 Disney/Pixar. Tous droits réservés.

Avec une histoire aussi riche, rien d’étonnant que Joe Gardner s’y soit plongé avec passion. Une passion que « Soul » vous invite à partager. Le nouveau film d’animation des Studios Pixar débarque sur Disney+ le 25 décembre, ce qui signifie que ce sera un magnifique moment à partager en famille ou entre amis pour vivre de belles émotions à Noël.

©2020 Disney/Pixar. Tous droits réservés.

 « Soul » : En exclusivité sur Disney+ dès le 25 décembre.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !