ENVIRONNEMENT

Cet homme a créé une cuisinière sans fumée qui charge les téléphones

Le jeune inventeur nigérian Max Chinnah est le créateur d’une cuisinière qui cuit des aliments sans fumée et convertit la chaleur en électricité pour charger des smartphones.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.media

Le Nigeria, quatrième pays  le plus meurtri au monde par la pollution

En 2019, le Nigeria devenait la première économie du continent africain. Il dépassait par là l’Afrique du Sud. Le Nigeria est aussi le pays le plus peuplé d’Afrique, ce qui en fait le plus vaste marché du continent. A côté de ces classements plutôt flatteurs, le pays fait malheureusement bien plus piètre figure dans d’autres domaines. L’un d’entre eux concerne la pollution. Celle-ci est plus meurtrière dans ce pays qu’elle ne l’est dans n’importe quel autre pays du continent africain…et européen…et américain…et océanien. En réalité, dans le monde, seuls les Afghans (406 morts pour 100000 habitants) , les Pakistanais (207 / 100000) et les Indiens (195/100000) meurent plus de la pollution de l’air que les Nigérians (150/100000). Un des principaux facteurs de ces morts est l’utilisation largement répandue de charbon de bois comme carburant. Cette utilisation entraîne en effet la libération de substances toxiques.

L’itinéraire de Max Chinnah

Âgé de 26 ans en 2020, Max Chinnah est né au Nigeria où il a grandi. Il a ensuite eu l’opportunité d’étudier l’informatique à l’Université aux Etats-Unis. Cette université, le Wartburg College, n’est pas la plus prestigieuse du pays. c’est pourtant dans une des plus prestigieuses université du pays, Yale, que Chinnah a reçu en 2016 un prix de 10000 dollars. Ce prix, lui a été attribué Innovation Prize at Unite for Sight’s Global Health & Innovation Conference. La création qui lui a permis d’obtenir cette récompense est la Genesys Cooker.

La Genesys Cooker, une cuisinière qui charge les téléphones

Co-crée avec son acolyte Godwin Attigah, la Genesys Cooker est une cuisinière, mais une cuisinière particulière. Elle ne génère en en effet pas de fumée. L’appareil comprend en effet des micro-ventilateurs qui empêchent la fumée de se répandre. La cuisinière convertit aussi la chaleur qu’elle génère pour cuire en électricité. L’appareil mobilise ensuite cette électricité pour charger des téléphones. Chinnah et Attigah ont, depuis leur prix, commercialisé la cuisinière à grande échelle par le biais de leur société, Terraoaks.  Terraoaks les destine à des utilisateurs du monde entier, notamment des pays en développement. Dans ces derniers, le prix de la cuisinière sera plus abordable. En outre, Terraoaks a offert gratuitement 1000 exemplaires de la cuisinière à des agriculteurs kényans. Cette invention, Max Chinnah la voit comme une partie de la mission qu’il se doit de remplir sur terre. Une mission motivée par la mort de sa grand mère, une des trop nombreuses victimes de la pollution de l’air au Nigeria…

VOUS AIMEREZ AUSSI:

Ces étudiants transforment des résidus de culture en du carburant propre

Articles : 1096