SOCIÉTÉ

Affaire Jackson : Vuitton retourne sa veste

« Nous trouvons les allégations [de ‘Leaving Neverland‘] profondément troublantes et dérangeantes. »

Affaire Jackson : Vuitton retourne sa veste

Dans une déclaration exclusive du quotidien de mode féminin Women’s Wear Daily, le créateur d’origine ghanéenne et directeur artistique pour Homme chez Louis Vuitton, Virgil Abloh a répondu aux accusations portées contre Michael Jackson dans le documentaire Leaving Neverland de la chaîne HBO [1]. Alors qu’il avait été élogieux au sujet du « Roi de la Pop« , dans un interview antérieure à la diffusion du documentaire accusatoire [2], Abloh indiquait qu’il prenait au sérieux les allégations formulées dans Leaving Neverland :

« Je suis conscient qu’à la lumière de ce documentaire, cela a provoqué des réactions émotionnelles. Je condamne fermement toute forme de maltraitance, de violence ou d’atteinte aux droits de l’Homme. Mon intention pour ce spectacle était de faire référence à Michael Jackson en tant qu’artiste de la culture pop. Cela ne concerne que sa vie publique que nous connaissons tous et son héritage qui a influencé toute une génération d’artistes et de designers. » [3]

Virgil Abloh, architecte de formation, il est également styliste, DJ, bras droit de Kanye West, ainsi que le fondateur de la marque Off-White, basée à Milan.

La collection de vêtements pour hommes Louis Vuitton de l’automne 2019, conçue par Abloh, comporte de nombreuses références au style scénique de Bambi (vestes de style militaire, avec insignes surdimensionnés, gants blancs, etc). Bien que la maison française de maroquinerie de luxe, mais également de prêt-à-porter depuis l’aube des années 2000, ait créé un ensemble complet inspiré par le clip de Billie Jean, Louis Vuitton a exprimé son émotion face aux affirmations du documentaire réalisé par le britannique Dan Reed.

© Louis Vuitton Press

Michael Burke, le président-directeur général de Vuitton a d’ailleurs déclaré à ce sujet :

« Nous trouvons les allégations du documentaire profondément troublantes et inquiétantes. La sécurité et le bien-être des enfants sont d’une importance capitale pour Louis Vuitton. Nous sommes pleinement engagés à défendre cette cause. » [4]

© Louis Vuitton Press

Vuitton a également souligné que la maison avait ressenti « la plus grande douleur » à la suite de la première diffusion du documentaire, affirmant qu’elle n’avait pas eu connaissance de Leaving Neverland lors de la présentation du défilé d’automne 2019.

Un porte-parole de chez Louis Vuitton a confirmé que les vêtements inspirés par Jackson de la prochaine collection automne 2019 ne seront pas produits :

« Louis Vuitton veillera à ce que la collection reflète purement les vraies valeurs de la marque et de notre directeur artistique, et qu’il n’y ait absolument aucun élément présentant directement des éléments de Michael Jackson. La collection hommes a de multiples inspirations et sera lancée dans les magasins en juillet. »

Le contrecoup de Leaving Neverland a déjà amené :

  • plusieurs stations de radio québécoises et néo-zélandaises à retirer les chansons de Michael Jackson de leur programmation [5].
  • le  rappeur-compositeur, chanteur et acteur canadien Drake à extraire une chanson avec Jackson de son répertoire de tournée [6].

  • The Simpsons a retirer le premier épisode de la saison 3, dans lequel Michael Jackson prêtait sa voix à un personnage, des plateformes de Streaming et des prochaines rééditions DVD [7].

Le film sera diffusé le 21 mars en France sur M6, quelques mois seulement avant le 10e anniversaire du décès de Jackson, le 25 juin. En terme de marketing on ne saurait faire mieux. Il convient toutefois de noter que « les deux accusateurs ont témoigné sous serment que ces événements ne se sont jamais produits. Ils n’ont fourni aucune preuve indépendante ni aucune preuve à l’appui de leurs accusations« .

VOUS AIMEREZ AUSSI :

« On the Wall », l’exposition hommage à Michael Jackson à Paris en 2018

Notes et références

[1] « EXCLUSIVE: Louis Vuitton Condemns Abuse Amid Michael Jackson Controversy« , wwd.com, publié le 14 mars 2019

[2] « « That’s Why Good Doesn’t Prevail » — Virgil Abloh Addresses Claims of Plagiarism« , hypebeast.com, publié le 12 mars 2019

[3] « Louis Vuitton won’t release Virgil Abloh’s Michael Jackson-referencing collection« , thefader.com, publié le 15 mars 2019

[4] « Louis Vuitton and Virgil Abloh pull Michael Jackson inspired items« , nssmag.com, publié le 15 mars 2019

[5] « Accusation de pédophilie : Michael Jackson boycotté par plusieurs radio« , cnews.fr, publié le 6 mars 2019

[6] « Drake supprime de sa tournée sa chanson avec Michael Jackson« , bfmtv.com, publié le 12 mars 2019

[7] « Les Simpson: l’épisode avec Michael Jackson supprimé par les producteurs« , lefigaro.fr, publié le 8 mars 2019

Panafricaniste dans l’âme, j’œuvre à mon humble niveau à réunir les membres de la grande famille africaine à travers le monde.

Articles : 582