SOCIÉTÉ

Blackface à la Sorbonne : victoire du CRAN et de ses partenaires

Le 21 mars dernier, le Conseil Représentatif des Associations Noires (CRAN) était contacté par des étudiants et par plusieurs associations de la Sorbonne (BAFFE, UNEF, AMECAF, ESMA, etc) à propos d’un spectacle recourant au blackface dans l’enceinte de l’Université.

Blackface à la Sorbonne : victoire du cran et de ses partenaires

Aussitôt, le CRAN a lancé un appel au boycott concernant cette représentation, appel aussitôt relayé par toutes les associations d’étudiants et par d’autres organisations luttant contre le racisme, l’afrophobie et les discriminations.

A la suite de ce boycott lancé le 21 mars dernier par le CRAN et repris par ses partenaires, les étudiants ont interpellé Philippe Brunet, le metteur en scène de la pièce. Dans un premier temps, il a proposé de faire jouer les scènes concernées avec « un masque noir ». En s’appuyant sur le travail du CRAN (voir site internet www.stopblackface.fr), les étudiants ont aisément démontré que cela ne réglait pas le problème tant les masques restaient grossiers, perpétuant les stéréotypes afrophobes et racistes.

Puis, dans une seconde tentative peu convaincante, Philippe Brunet s’est hasardé à proposer que la pièce soit jouée avec… « des masques dorés ». Ne se laissant pas amadouer, les étudiants ont demandé à voir ces fameux « masques dorés » ; Philippe Brunet fut bien en peine de leur montrer les objets en question, et finalement, il dut se résoudre à annuler cette représentation.

Ghyslain Vedeux, le président du CRAN, a conclu :

« Après notre appel au boycott du 21 mars, relayé par les étudiants et les associations de la Sorbonne, nous avons été entendus. A présent, avec nos partenaires, nous souhaitons que se tienne très bientôt un colloque sur l’histoire du Blackface en présence de ce metteur en scène, de la direction du centre culturel et du doyen de cette université. Ce sera une sorte de réparation »

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Affaire Brigitte Bardot: Le CRAN saisit le procureur de la République

Panafricaniste dans l’âme, j’œuvre à mon humble niveau à réunir les membres de la grande famille africaine à travers le monde.

Articles : 635