CULTURE

« Te retrouver » : une quête franco-africaine par Carole Mbazomo

L’ère est au retour à l’origine, aux origines, au continent. Dans une déclaration d’amour poignante, Carole Mbazomo écrit dans « Te retrouver » son parcours de camerounaise de la diaspora, motivé par ce souhait de re-connexion à son Cameroun . A découvrir absolument !

Carole Mbazomo est une jeune française d’origine camerounaise. Encouragée par une famille aimante dont elle est la cadette, elle s’est essentiellement concentrée sur son parcours scolaire. Femme active, la trentenaire a passé sa jeunesse entre Paris et Londres pour se former aux meilleures écoles de commerce et se préparer ainsi à un avenir brillant. Cependant, Carole a toujours baigné dans la culture de ses parents, la culture camerounaise. Adulte, elle a développé cet amour intrinsèque, automatique, pour ce pays et pour l’Afrique en générale. Y retourner, aussi souvent que possible, s’y ressourcer, la promouvoir, la protéger. Carole a l’Afrique à cœur, à chaque instant et exprime dans son premier ouvrage, ce cheminement qu’effectuent tous les afro-descendants, exilés de la terre originelle. Une tentative de reconquête de soi, de son identité et, quelle identité ? Est-on Français ou Africain ? Ou les deux ? A quoi tient cette identité si fragile et pourtant si profonde qui nous fait nous interroger et rechercher constamment ce rapprochement, cette réconciliation.

Carole Mbazomo.
Crédit photo: Ina Makossi.

Se retrouver…

Te retrouver est un livre surprenant, en ce qu’il utilise les codes du genre romantique. Au fil des pages, les hyperboles et déclarations enflammées font penser à deux âmes en peine, dont l’une serait en mal de l’autre. Et c’est bien de cela dont il est question : le manque. Mais pas d’autrui. Il faut aller jusqu’au bout de ce voyage à travers le région de la Lekie, pour comprendre et effectuer avec l’auteur ce questionnement nécessaire. Ici, pas de fantasme ou d’éloge de circonstance ; seulement la sincérité poignante d’une proposition sans prétention. Carole Mbazomo n’est pas auteure de profession mais se sentait le droit, le devoir de prendre la plume pour exprimer poétiquement la place que tient le continent noir dans l’être de chaque personne qui en l’héritière. Ce livre est à la fois une invitation et une promesse.

Commandez Te retrouver ici:

SK est la rédactrice/ journaliste du secteur Politique, Société et Culture. Jeune femme vive, impétueuse et toujours bienveillante, elle vous apporte une vision sans filtre de l'actualité.

Articles : 675