CULTURE

Cet artiste créé des sculptures à partir de pneus

Ernest Nkwocha est un artiste qui créé de magnifiques sculptures à partir de pneus usagés. Plus qu’esthétique, sa démarche est aussi écologique puisqu’il refuse de contribuer à la déforestation en sculptant du bois et à la combustion des pneus.

pneus

Ernest Nkwocha et son matériau de sculpture : des pneus (Photo : Facebook)

Nkwocha Ernest est un sculpteur nigérian. Depuis son enfance, il dispose d’une sensibilité artistique. Il décide ensuite de la concrétiser à l’université. Il y apprend la sculpture. Contrairement à beaucoup de ses co-promotionnaires, Nkwocha innove dans le choix de son principal « médium ».

pneus

Photo : Facebook

Au Nigéria, les pneus sont souvent utilisés comme combustibles par des bouchers pour cuire des animaux. Ils sont aussi coupés en rondelles pour servir à brûler des déchets de tous types. Lorsqu’ils sont brûlés, la fumée émet des substances toxiques pouvant être mortelles et catastrophiques pour l’environnement. Lorsqu’ils sont stockés dans des décharges, les pneus attirent aussi de l’eau. Ils peuvent ainsi attirer des moustiques  causant le paludisme.

pneus

Ernest Nkwocha dans ses oeuvres (Photo : Facebook)

En créant des sculptures à partir de pneus, Ernest Nkwocha contribue aussi à la lutte contre la déforestation. La préservation des arbres est souvent mise en danger par son usage comme combustible et outil de construction. Elle l’est aussi, à un moindre degré, par son utilisation traditionnelle par les sculpteurs.

pneus

(Photo : Facebook)

L’artiste favorise les animaux comme thèmes de ses sculptures. Son travail a déjà été exposé à plusieurs reprises au Nigeria. On espère que son oeuvre consciente traversera les frontières!

 

VOUS AIMEREZ AUSSI:

Sandra Dessalines, une artiste qui rend hommage à l’africanité