CULTURE

L’Egypte va ouvrir le plus grand musée archéologique du monde

L’Egypte s’apprête à ouvrir le Grand Musée Egyptien, le plus grand musée archéologique du monde entier. Il sera situé à proximité des fameuses pyramides de Gizeh. 

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.media

Les hauts et les bas du tourisme en Egypte

Le tourisme constitue l’une des plus importantes mannes financières de l’Egypte. En 2017, la contribution totale de ce secteur au PIB de ce pays était de 11%. Toutefois, différents incidents qui ont secoué le pays et menacé sa sécurité depuis 2010. L’apport du tourisme y a par conséquent été irrégulier. Peut-être pour contrer un tel effet dévastateur pour l’économie égyptienne, des rumeurs d’extraordinaires découvertes archéologiques sur l’Egypte ancienne ont été propagées et  relayées par les médias… avant de se révéler être sans fondement. Je pense notamment à la supposée découverte d’un passage secret dans la tombe du Pharaon Toutankhamon. Ce passage promettait la découverte de la tombe de celle qui fut peut-être sa mère, la reine Nefertiti. La montagne, ou plutôt la pyramide, avait alors malheureusement accouché d’une souris.

Le Projet du Grand Musée égyptien

musée

Le projet avait été officialisé dès 2002. C’était donc bien avant les déboires touristiques égyptiens des années 2010. Le  lancement du Grand Musée égyptien devrait toutefois tomber à pic pour continuer à redresser l’industrie touristique en Egypte. L’importance de ce musée est facilement identifiable par plusieurs facteurs. En premier lieu par son coût de 700 millions d’euros. Ensuite par ses collections, qui regrouperont, parmi 50000 artefacts, l’ensemble du trésor funéraire du Pharaon Toutankhamon. Une partie de ce dernier constituait l’attraction principale du Musée du Caire, le futur-ex plus grand établissement de ce type en Egypte.

Mais ce nouvel établissement ne surpassera pas en taille que les autres musées égyptiens. A deux kilomètres des célèbres pyramides de Gizeh, il s’étendra sur un site de 50000 mètres carrés. Il est annoncé comme le plus grand musée archéologique du monde. Son ouverture est prévue pour 2020.

Vous aimerez aussi:

Incendie du Musée National de Rio (Brésil) : quelles pertes pour l’art africain?

Articles : 909