Trilogie Kemi Seba

Noir? Blanc? Arabe? Les préférences ethniques des Parisiennes

Société

Noir? Blanc? Arabe? Les préférences ethniques des Parisiennes

Par Sandro CAPO CHICHI

Le youtubeur Deguem Pro a demandé aux Parisiennes d’origines différentes quelles étaient leurs préférences ethniques chez leurs partenaires masculins.

Alors bien évidemment l’échantillon est trop limité et rien ne garantit l’honnêteté des personnes interrogées devant la caméra, bien au contraire. Toutefois, beaucoup de ces témoignages paraissent tout à fait honnêtes. On imagine ainsi mal pourquoi, par exemple, une jeune femme blanche irait risquer de se faire traiter de ‘raciste’ en mentant dans sa dénonciation de l’agressivité dans l’approche des hommes noirs.

L’analyse de ces témoignages semble pointer vers une tendance.  A part certaines femmes qui ne ‘regardent pas la couleur’, il semble que les autres préfèrent fréquenter des hommes leur étant ethniquement proches. Plus intéressant encore, certaines d’entre elles utilisent des stéréotypes ethniques (probablement basés sur des expériences personnelles)  pour justifier leurs préférences : les Blancs sont polis mais timides (voire coincés) alors que les Noirs sont stylés et confiants mais agressifs, notamment en cas de refus.

Comme je l’écrivais dans un autre article, ce type de conclusions peut être utile pour analyser le phénomène du harcèlement de rue, souvent associé officieusement en grande majorité à l’incivilité des Noirs et des Arabes.

Peut-être qu’une bonne partie de ce qui est considéré comme une approche désagréable est en fait de différences culturelles de plus en plus marquées chez les Franciliens. On le devine, un abordage par un homme sera toujours moins agréable s’il est fait par quelqu’un qui nous ne plait pas physiquement.  Peut-être que nombre de franciliennes de quartiers majoritairement blancs vont voir cette majorité influencer leur préférences ethniques pour les Blancs et rendre les approches de Noirs a priori moins agréables. Peut-être que les modèles de définition de la masculinité hérités du hip-hop et diffusés  dans certains quartiers majoritairement noirs vont conduire des hommes noirs à aborder des femmes de leurs quartiers d’une manière qui les gênera moins qu’elle gênera des femmes blanches d’autres quartiers peu habituées à ce type de comportement masculin. A creuser…

Vous aimerez aussi:

La loi française sur le harcèlement de rue visera-t-elle les Noirs et les Maghrébins?