USA : Les immigrés les plus travailleurs du pays sont africains
Société

Par Sandro CAPO CHICHI 21 août 2018
Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !
D’après une enquête du gouvernement des États-Unis, les immigrés les plus travailleurs du pays seraient africains. Et ce malgré les préjugés les dépeignant comme des paresseux.
Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.media
En 1976, la chanteuse américaine Tina Turner déclarait-tout en admettant ne pas avoir approfondi la question- que les Africains du continent étaient très paresseux et qu’ils se contentaient de vivre des produits de la terre.
On peut au moins reconnaître à Turner le fait d’avoir sous-entendu que ‘les Africains’ à partir de laquelle elle a bâti sa généralisation étaient peut-être ‘très paresseux’ parce qu’ils n’avaient pas besoin de travailler davantage pour survivre.
Je ne sais pas si cette opinion de Turner a évolué depuis. Si ce n’est pas le cas, les données ci-dessous pourront peut-être lui faire changer d’avis à elle et à ceux qui partagent son opinion d’alors. Elles montrent que les Africains se rendent aux Etats-Unis pour y travailler, ce qui n’aurait aucun sens s’ils pouvaient se permettre d’être fainéants en vivant des produits de leur terre en Afrique. Mieux encore, ce sont des Africains, les Ghanéens, qui y travaillent le plus que les immigrés de n’importe quelle autre origine et que la moyenne des Américains natifs eux-mêmes.

Ratio citoyen de 16 ans et plus / ayant un emploi aux Etats-Unis par lieu de naissance
Crédit : Bloomberg ( Source: U.S. Census) Bureau American Community Survey 2016
D’après les mêmes sources gouvernementales, on apprend que le même ratio citoyen /ayant un emploi est à 72.2% chez les Africains de l’Ouest, 70,7% chez les Africains de l’Est et 69% pour tous les immigrés africains. Ces chiffres sont supérieurs aux 62,7% pour l’ensemble des immigrés aux 56% pour les immigrés d’Asie orientale et 47,5% pour les immigrés européens.

Ike & Tina Turner au Ghana, 1971
Loin des clichés les associant à la paresse, ces données reflètent à coup sûr l’énergie générée par le dur travail des Africains aux Etats-Unis.
USA : Cette fille d’immigrés africains a été admise dans 11 écoles de médecine