Le Bouquet Africain de Thema

Cette femme a fait d’un bus une douche mobile pour les sans-abris

Société

Cette femme a fait d’un bus une douche mobile pour les sans-abris

Par Sandro CAPO CHICHI

Deborah Daniel est la créatrice de Hygiene on Wheels, une douche et une laverie mobiles à destination des sans-abris.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.media

Le fléau des sans-abris dans les grandes villes occidentales donne lieu à de nombreuses mesures d’aide de la part des autorités. Celles-ci se voient toutefois aussi débordées, comme c’est le cas à Toronto au Canada où les refuges leur étant destinés manquent largement de place.  Heureusement, les solutions à ces problèmes ne proviennent pas seulement des autorités, mais aussi de simples citoyens.  C’est le cas du projet Hygiene on Wheels (littéralement ‘l’hygiène sur roues’).

Hygiene on Wheels

Hygiene on wheels

Ce projet est l’oeuvre de Deborah Daniel, une Canadienne résidant dans la ville de Toronto.

Hygiene on wheels

Deborah Daniel

L’idée de Hygiene on Wheels est venue à Deborah Daniel alors qu’elle prenait une douche. Elle réalisa alors qu’elle disposait d’une chance que les sans-abris ne possédaient pas, une chance qu’elle chercha ensuite à partager avec eux.  La solution qui lui vint à l’esprit est si originale qu’il s’agit du premier concept de ce type à voir le jour au Canada.

Hygiene on Wheels est un projet de bus équipé de douches et de machines à laver qui se déplacera dans la ville de Toronto et se mettra à la disposition du nombre malheureusement important de sans-abris dans la ville.

Outre, l’effet évident d’une douche sur l’hygiène, un autre a particulièrement interpellé Deborah Daniel. Pour elle, prendre une douche peut convaincre quelqu’un d’aller au travail ou  à l’école alors qu’il n’en a pas envie. Cette situation est encore plus vraie pour des sans-abris, souvent démotivés par leur condition.

En 2017, après de longues démarches, Deborah Daniel a reçu de la TTC, la société de transports en commun de Toronto un bus. Depuis, elle est parvenue, grâce à ses collaborateurs, un soutien bénévole et financier, à équiper le bus de douches, de machines à laver et de sèches-linge.

Armée de douches et de laveries, Deborah Daniel est désormais équipée pour nettoyer sa ville des inégalités qui la gangrènent.

Vous aimerez aussi:

Cet homme a parcouru les rues pour coiffer des SDF gratuitement

 

 

 

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !