Trilogie Kemi Seba

Soignez vos rhumatismes naturellement !

Santé

Soignez vos rhumatismes naturellement !

Par Redaction NOFI

Par Kevin Nubret-Adonicam. Traditionnellement liés à l’âge, nous souffrons de plus en plus jeunes de ces maux tenaces. Un tiers des français de 18 à 24 ans  sont victimes de rhumatismes. Nos modes de vie hyper stressant et nos mauvaises habitudes alimentaires en sont des causes. Pour traiter ces douleurs fantômes (aucun symptôme à part les plaintes des souffrants) la nature met à notre disposition les plantes.

Au préalable, il est nécessaire de comprendre que le terme « rhumatisme » regroupe toutes les pathologies liées au mouvement qui touchent les os, les muscles ou les articulations proprement dites (cartilages, tendons, ligaments). De ces troubles, l’arthrose est la plus répandue : environ 9 millions de français en souffrent. Suivent les rhumatismes inflammatoires chroniques comme la spondylarthrite ou la désormais célèbre polyarthrite rhumatoïde.

Spiruline
Source: Juste bien

Ces troubles sont extrêmement handicapants. En perturbant le sommeil, ils entraînent la fatigue chronique. Les rhumatismes gênent également les loisirs et le travail. À cause de ces inflammations permanentes, mais aussi de la tendance à la sédentarité des malades, ils peuvent intensifier les risques de maladies cardiovasculaires ou de cancer.

Pourtant, notre corps à besoin d’activité pour prévenir et se débarrasser des troubles liés aux rhumatismes. Notre mécanique physique se grippe lorsque nous ne l’utilisons pas. Il va sans dire que le surpoids et les mauvaises habitudes alimentaires contribuent à aggraver ces troubles. Les plantes peuvent nous aider a soulager et entretenir nos articulations :

Harpagophytum.

  • L’harpagophytum est incontestablement la plante la plus recommandée. Elle calme la douleur et diminue l’inflammation, sans être pour toxique pour le corps.
  • La prêle, très riche en silicium du fait qu’elle pousse dans les endroits très rocailleux, est réputée pour régénérer les articulations, et particulièrement les tendons et les cartilages, dont l’usure est trop souvent admise comme sans retour. Elle aide également à reminéraliser les os en fixant le calcium. C’est donc une plante qui est recommandée à mesure que l’on prend de l’âge.

Prêle.

  • La reine des prés est reconnue pour soulager les douleurs articulaires grâce à sa richesse en acide salicylique (comme le saule dont on tire l’aspirine), et aux nombreux autres principes actifs qu’elle contient. Grâce à son action drainante, elle peut aussi aider à perdre du poids, et donc à soulager les articulations.
  • La mer nous offre également ces bienfaits par biais du lithotamne, cette algue contient jusqu’aux trois quarts de son poids en calcium, ce qui est bénéfique pour reminéraliser nos os. Elle permet aussi de rétablir l’équilibre basique du corps, car nos habitudes alimentaires et le stress de la vie actuelle sont le plus souvent acidifiante, et donc source d’inflammations.

Enfin, les vitamines D et B12 ne seront pas de trop pour conserver des os solides.

Lithothamne

Le soleil est la meilleure source de vitamine D. L’exposition au soleil peut combler de 80 à 90% des besoins en vitamine D, rare   dans l’alimentation mais présente dans le saumon, la truite et le hareng. On peut également la retrouver dans les jaunes d’œufs, le foie des animaux. Les suppléments de vitamine D d’origine 100% à base de lichen boréal sont une alternative pour les végétaliens. La vitamine B12 se trouve facilement dans les aliments d’origine animale, mais difficilement dans le monde végétal. Les produits suivant en sont les rares sources :

Produits de Harmony.

  • la spiruline (algue bleue verte utilisée depuis des millénaires dans la cuisine sud-américaine)
  • Nori (algue rouge utilisé dans la cuisine par exemple coréenne)
  • Miso (aliment japonais traditionnel qui se présente sous forme de pâte fermentée)
  • le Wakame (algue comestible populaire en cuisine japonaise et cuisine coréenne)

La santé se trouve plus que jamais dans la nature !

Vous pouvez vous procurer ces produits (et bien d’autres) sur le site www.harmony-nc.com

VOUS AIMEREZ AUSSI:

L’alimentation et les odeurs de transpiration

Par Kevin Nubret-Adonicam.